BFM Crypto
Bitcoin

Malgré une année noire en 2022, le nombre de détenteurs de cryptomonnaies augmente

Le nombre de détenteurs de cryptomonnaies a atteint 425 millions en 2022, en hausse de 39% sur un an, selon une étude de Crypto.com.

Malgré une année 2022 catastrophique pour l’ensemble de l’industrie crypto, elle se termine avec un nombre record d’utilisateurs de cryptos. Ils sont désormais 425 millions à travers le monde, en augmentation de 39% sur un an, selon une étude de la plateforme d'échanges de cryptos Crypto.com.

Mine de rien, 425 millions de personnes, c'est à peu près 5% de la population mondiale.

"L’adoption des cryptomonnaies a atteint de nouvelles étapes clés […] malgré des vents contraires macroéconomiques, notamment l’inflation élevée, le conflit en Europe, les interruptions des chaînes d’approvisionnement ainsi que les effets persistants de la pandémie de Covid-19", souligne l'étude.

Bitcoin et ether en force

L'étude note notamment une augmentation de 20% des propriétaires de bitcoins, qui sont passés de 183 millions en janvier 2022 à 219 millions en décembre de la même année. De leur côté, les propriétaires d'ethers ont augmenté de 263%, passant de 24 millions en janvier à 87 millions en décembre.

"Le principal catalyseur du taux de croissance élevé de l'adoption d'Ethereum a été The Merge, qui a marqué l’achèvement de la transition du réseau d’une preuve de travail à une preuve d'enjeu", souligne l'étude.

Du coup, malgré cette année effroyable en termes de catastrophes industrielles dans le secteur, on assiste à une très forte progression des usages. Ici, on a la preuve que la très forte correction des cours des cryptomonnaies et que le coup de balai structurel qu’a subi l’industrie, entre l'écosystème Terra Luna, Three Arrow Capital, FTX et maintenant la faillite de Genesis, n'ont pas découragé les investisseurs potentiels.

Pour autant, la croissance est quand même bien moins importante que prévu. Dans son rapport de 2021, Crypto.com, qui constatait une hausse de 185% des utilisateurs sur 12 mois, était persuadé que les dynamiques de croissance permettraient d’espérer atteindre le milliard d'utilisateurs aux termes de l’année passée. On est encore bien loin, mais face aux turbulences de l'année 2022, on peut dire que les cryptomonnaies gardent un sacré attrait et n’ont nullement découragé la clientèle.

Antoine Larigaudrie édité par PA