BFM Crypto
Bitcoin

Malgré le dépôt d'un projet de loi, l'Arizona encore loin d'adopter le bitcoin comme monnaie légale

La sénatrice Wendy Rogers vient de déposer un projet de loi visant à donner le statut de monnaie légale au bitcoin en Arizona. Mais elle se heurte à quelques problèmes.

Après le Salvador et la Centrafrique, l'Arizona sera-t-il le troisième Etat à adopter le bitcoin comme monnaie légale? La sénatrice de l'Arizona Wendy Rogers vient de déposer un projet de loi visant à donner ce statut au bitcoin dans cet Etat. Concrètement, les habitants pourraient utiliser la reine des cryptomonnaies pour payer leurs dettes, leurs impôts et d'autres obligations financières.

Dans le projet de loi, le bitcoin est défini comme une "monnaie numérique décentralisée, de pair à pair, dans laquelle un registre des transactions est conservé sur la blockchain Bitcoin et les nouvelles unités monétaires sont générées par la résolution informatique de problèmes mathématiques, et qui fonctionne indépendamment d'une banque centrale".

En parallèle, la sénatrice républicaine a déposé un autre projet de loi, visant à exonérer d'impôts les monnaies virtuelles en Arizona. Les monnaies virtuelles y sont définies comme "des jetons qui ne sont pas une représentation du dollar américain ou d'une devise étrangère".

Quelques obstacles

Ces textes, qui seront examinés par le Sénat et la Chambre des représentants au cours des prochains mois, ont assez peu de chance d'aboutir à court terme. Déjà, ce projet de loi s'inscrit dans un contexte général de méfiance vis-à-vis du secteur des cryptomonnaies, notamment à la suite de l'effondrement du géant FTX.

Par ailleurs, la sénatrice américaine avait déjà déposé en janvier 2022 le même projet de loi visant à rendre le bitcoin légal en Arizona, qui a été rejeté par les sénateurs. Et cela malgré le fait que quelques mois avant, en septembre 2021, le Salvador avait accepté le bitcoin comme monnaie légale.

Mais surtout, selon la Constitution américaine, tous les Etats américains doivent être "uniformes" en matière de monnaie, notamment en vue de "frapper la monnaie". Autrement dit, il faudrait que le bitcoin soit accepté sur tout le territoire américain avant que des Etats puissent décider ou non de le rendre légal.

Pauline Armandet