BFM Crypto
Bitcoin

Le patron de la Réserve fédérale Jerome Powell fait tanguer le bitcoin

Mardi, Jerome Powell a évoqué les "turbulences" sur le marché des cryptomonnaies. Le bitcoin est alors passé temporairement sous le seuil des 22.000 dollars.

Les cryptomonnaies étaient au menu du témoignage du patron de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell mardi devant le Sénat américain. "Nous devons être ouverts à l'idée que, quelque part, il y a une technologie qui peut être utilisée pour une innovation productive qui améliore la vie des gens", a déclaré ce dernier, ajoutant que son institution ne veut pas "étouffer l'innovation".

"Beaucoup de turbulences"

Au delà de cette déclaration, le ton du discours est devenu plus sombre. "Nous avons assisté à une série d'événements remarquables dans le secteur des cryptomonnaies", a-t-il déclaré, soulignant qu'il y avait eu "beaucoup de turbulences" au cours de l'année 2022. On pense notamment à l'effondrement de l'écosystème Terra Luna et à la chute du géant FTX.

"Nous voyons dans l'activité crypto beaucoup de choses qui suggèrent que les institutions financières réglementées devraient être très prudentes dans leurs activités dans ce secteur", a estimé Jerome Powell.

Le patron de la Fed considère qu'il y a des raisons objectives de prévenir encore une fois les grandes institutions financières d’être prudentes lorsqu'elles interviennent dans le secteur des cryptomonnaies. Par ailleurs, aux turbulences de l'année 2922 se rajoute le cas problématique de la banque Silvergate, qui continue d’alimenter le scepticisme et la prudence du patron de la Fed.

Ce dernier encourage une fois de plus le Congrès à travailler à une vraie règlementation en bonne et due forme, en particulier sur les stablecoins, ces cryptomonnaies arrimées au cours d'une monnaie traditionnelle, qui peuvent s'apparenter à une sorte de marché monétaire, sans en avoir les assurances. Les stablecoins "doivent faire l'objet d'une attention particulière", estime Jerome Powell.

Impact sur le cours du bitcoin

Les déclarations de Jerome Powell ont eu un impact sur le cours du bitcoin. Mardi, dès 16h00, le cours de la cryptomonnaie a reculé nettement de 1,5%, s'échangeant à 22.080 dollars. Un niveau que le bitcoin n'avait pas connu depuis la mi-février.

Dans la matinée ce mercredi, le bitcoin est même passé sous la barre des 22.000 dollars, avant de légèrement remonter la pente au moment de la rédaction de cet article. Depuis mardi, le cours de la cryptomonnaie a perdu 1,7 % de sa valeur. Ce repli rogne la capitalisation globale du marché des cryptomonnaies, qui est passée de 1066 milliards de dollars à 1007 milliards de dollars en l'espace d'une semaine, les investisseurs décidant de se débarrasser du bitcoin et des autres cryptos, des actifs considérés comme risqués.

Le témoignage de Jerome Powell se poursuivra ce mercredi devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants.

Antoine Larigaudrie, Pauline Armandet