BFM Crypto
Bitcoin

Le nouveau pari fou de Microstrategy pour acheter encore plus de bitcoins

Microstrategy a annoncé le lancement d'une émission obligataire convertible de 600 millions de dollars pour acheter encore plus de bitcoins.

Alors que le marché des cryptomonnaies s'emballe, de plus en plus de monde fait le pari du bitcoin, y compris chez les industriels. Microstrategy, l'éditeur américain de logiciels, a décidé de renforcer son statut de spécialiste du bitcoin. Pour rappel, le groupe de Michael Saylor, grand gourou des cryptomonnaies, est devenu l'entreprise qui détient le plus de bitcoins au monde, avec 193.000 bitcoins dans sa trésorerie.

Mais le groupe ne compte pas s’arrêter là. Lundi, il a annoncé le lancement d'une émission obligataire convertible de 600 millions de dollars... pour acheter encore plus de bitcoins.

"Microstrategy a l’intention d’utiliser le produit net de la vente des billets pour acquérir des bitcoins supplémentaires et pour les besoins généraux de l’entreprise", précise le communiqué de presse.

Une action en repli

Jusque-là, rien d’anormal, sauf que d’habitude une entreprise lance une telle opération pour financer le développement de son activité. Là, l’objectif principal est d’acheter encore plus de bitcoins et le groupe ne s’en cache pas. Microstrategy a tellement lié son avenir au bitcoin qu’il va financer tout cela à crédit et avec la possibilité de transformer sa dette en capital pour avoir plus de moyens pour financer ses achats de bitcoins.

Avec la hausse spectaculaire du cours de l'actif, il s'agit d'un énième pari du siècle pour l'entreprise qui espère une augmentation des cours, faute de quoi c’est la structure capitalistique entière de Microstrategy qui est en danger. Malgré cette annonce en grande pompe, les actions de Microstrategy ont reculé lundi, en baisse de 3,3 % à 1.290 dollars.

Antoine Larigaudrie avec Pauline Armandet