BFM Crypto
Bitcoin

Le minage des cryptos, un marché à près de 2 milliards de dollars

Le marché du minage de cryptos pèse aujourd'hui 2 milliards de dollars et en vaudrait 7 milliards en 2030.

Alors que l'industrie du minage se renforce, la vente de machines servant à miner la reine des cryptomonnaies augmente. Selon certains, cette tendance fait penser à la période de la ruée vers l’or. Sauf que ce ne sont pas les chercheurs d’or qui s’enrichissaient le plus à cette époque, mais les vendeurs de pioches.

Aujourd’hui, les vendeurs de pioches dans le bitcoin, ce sont les vendeurs de machines. Le marché du minage (le hardware, les logiciels et les services associés) pesait déjà 1,92 milliard de dollars en 2022, selon une étude de Precedence Search repérée par Numerama, et devrait valoir 7 milliards de dollars en 2032. On notera que le minage concerné par cette étude concerne plusieurs cryptos (bitcoin, ether, bitcoin cash, ripple, litecoin et dash).

A ce jour, une machine pour miner du bitcoin vaut entre 3.000 et 8000 dollars. Pour rappel, il n'est plus possible de miner du bitcoin avec l'ordinateur d'un particulier. Cela n'est ni rentable ni possible étant donné la puissance de calcul nécessaire pour miner un bloc de la blockchain. Désormais, les ordinateurs sont des machines de guerre, disposant d'une grosse puissance de calcul, et qui sont dotés de cartes graphiques spécialisées.

Il s'agit d'une course à l'armement sans fin, parce que le protocole bitcoin est fait pour s’adapter à la puissance des ordinateurs. C'est-à-dire que même si le réseau va plus vite pour miner, le bitcoin va faire en sorte qu'on ne puisse pas miner un bloc en moins de 10 minutes.

Donc même si les machines s’améliorent, la blockchain va ralentir le minage. Voilà peut-être la différence avec l’orpaillage ancien. C'est que la nature, à l'époque, ne s’adaptait pas à la pioche des mineurs.

Aude Kersulec avec Pauline Armandet