BFM Crypto
Bitcoin

Le livre blanc du bitcoin figure dans tous les Mac modernes

Si vous possédez un Mac, alors il contient une version du livre blanc du bitcoin dans un fichier précis.

Quatorze ans après la publication du livre blanc (white paper) du bitcoin, un développeur web a fait une drôle de découverte. Dans un post, Andy Baio a expliqué qu'il était tombé sur ce texte en essayant de réparer son imprimante. "J'ai découvert qu'une copie PDF du livre blanc du Bitcoin de Satoshi Nakamoto était apparemment livrée avec chaque copie de macOS depuis Mojave en 2018", a-t-il écrit. Le fameux white paper figure dans un fichier précis de tous les Mac modernes, comme BFM Crypto a pu le constater sur plusieurs ordinateurs.

Concrètement, si vous détenez un Mac (Apple), il suffit d'ouvrir votre "Terminal" et d'y taper ce code:

open/System/Library/Image\Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf


Pour rappel, le 31 octobre 2008, un certain Satoshi Nakamoto - une personne ou un groupe de personnes à ce jour non identifié(s) - publiait le "white paper" du Bitcoin. Pourquoi ce texte, disponible publiquement, se retrouve-t-il aujourd'hui dans les Mac?

"De tous les documents du monde, pourquoi le livre blanc de Bitcoin a-t-il été choisi? Y a-t-il un bitcoiner maximaliste secret qui travaille chez Apple? Le nom du fichier est "simpledoc.pdf" et il ne fait que 184 Ko. Peut-être s'agissait-il simplement d'un PDF pratique et léger de plusieurs pages à des fins de test, qui n'a jamais été destiné à être vu par les utilisateurs finaux", peut-on lire.

Le designer Joshua Dickens aurait été le premier a faire une telle découverte, en novembre 2020, a précisé Andy Baio.

Pour rappel, ce texte intitulé "Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System" ou traduit en français "Bitcoin: un système de monnaie électronique de pair à pair" posait les bases du fonctionnement du protocole Bitcoin. 14 ans plus tard, ce protocole fonctionne de la même manière, et le white paper fait toujours l'objet de nombreuses réflexions et débats y compris au sein de la communauté dite des "bitcoiners maximalistes".

La date de publication de ce livre blanc n’est pas le fruit du hasard. Un mois avant la publication de ce document, le 15 septembre 2008, la célèbre banque d’affaire new-yorkaise Lehman Brothers faisait faillite, entraînant le monde dans une crise financière sans précédent. L'une des premières phrases de ce libre blanc, qui va détailler le fonctionnement de la blockhain Bitcoin, est on ne peut plus claire. Le bitcoin est un "système de monnaie électronique entièrement en pair à pair (qui) permettrait d’effectuer des paiements en ligne directement d’un individu à un autre sans passer par une institution financière".

Pauline Armandet