BFM Crypto
Bitcoin

Le géant des cryptos Binance doit à son tour faire face à des retraits massifs

Entre des accusations de blanchiment d'argent et des retrais massifs sur sa plateforme, le géant Binance vit une période de turbulences.

Du coté des grands exploitants de plateformes, c’est à nouveau l’heure du grand test. Alors que l’ex-patron de FTX affronte désormais la justice, c’est désormais au tour du géant Binance de devoir subir la défiance du marché.

Même punition, même motif et ça commence strictement pareil. Là on a eu une conjonction de mauvaises nouvelles qui se sont accumulées. Déjà le fameux audit de Mazars, dont nous avions parlé ici même, s’est fait découper en rondelles par plusieurs spécialistes des cryptos, mettant en doute sa méthodologie et affirmant qu’en réalité il ne prouve rien du tout en matière de réserves. Ensuite, il y a des rumeurs d’une action en justice contre plusieurs hauts responsables du groupe pour des faits de blanchiment d'argent, selon une enquête publiée par Reuters. Des rumeurs démenties par Binance.

30.000 bitcoins retirés

Ces derniers jours, tout ce cocktail détonant a été aggravé par des mouvements très inhabituels et très significatifs sur pas mal de petits tokens échangés sur la plateforme, une série de bugs qui ont fait craindre un piratage massif. Là encore, opération déminage de Changpeng Zhao (CZ), le patron de Binance, qui a voulu rassurer tout le monde... Mais sans succès, le groupe doit à présent affronter des retraits massifs de la part de ses clients, notamment des bitcoins: 30.000 ont été retirés lors de la journée de mardi, soit l’équivalent de 515 millions de dollars.

Bref, c’est à nouveau une atmosphère de bank run, et cette fois autour de Binance, qui prétendait sauver et restructurer l’industrie. Un test majeur de crédibilité pour Changpeng Zhao, que beaucoup voient comme le tombeur de FTX et qui désormais se retrouve lui-même au cœur de la tourmente.

Antoine Larigaudrie édité par PA