BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin signe-t-il son retour en grâce aux yeux d'Elon Musk?

Le réseau social X (ex-Twitter) a obtenu une licence du Rhode Island pour proposer des services de cryptomonnaies à ses clients américains, rapportent différents médias américains.

Encore une fois, Elon Musk souffle le chaud et le froid sur le marché des cryptomonnaies. Mi-juillet, sa société SpaceX a liquidé ses bitcoins, provoquant un gros coup de mou sur le marché. Là, il semblerait que le bitcoin signe son retour en grâce aux yeux du milliardaire, puisque le réseau social X (ex-Twitter) a obtenu lundi une licence de l'Etat américain Rhode Island pour proposer des services de cryptomonnaies à ses clients américains, selon différents médias américains.

Cette licence permettrait aux clients américains de X de conserver, transférer et d'échanger des cryptomonnaies. Mais ni X ni Elon Musk n'ont donné plus de détails sur cette licence.

"Nous ignorons encore par ailleurs si l'obtention de cette licence par X lui permettra de proposer des services relatifs aux cryptomonnaies exclusivement dans l'État du Rhode Island ou bien dans l'ensemble des 50 États américains", souligne Cryptoast.

Il reste par ailleurs à savoir quelle cryptomonnaie sera choisie au départ. Difficile d’imaginer de ne pas pouvoir payer en bitcoin, qui reste aujourd'hui la reine des cryptomonnaies. Maintenant, tout le monde regarde la crypto dogecoin, qui a toujours été le petit chouchou d’Elon Musk, celle qu’il appellait la cryptomonnaie du peuple.

Au début de l'année un article du Financial Times avait révélé les plans d'Elon Musk pour faire de Twitter une sorte de super application financière. A cette période, le réseau social cherchait à obtenir des licences d'autorités américaines pour opérer dans les paiements.

Début juillet, X a obtenu des licences en ce sens auprès de certains Etats américains, dont le Michigan, le Missouri et le New Hampshire. Avec la licence en poche de Rhode Island, X bénéficie à ce stade de 7 licences d'autorités américaines pour développer ses projets de grande envergure.

Antoine Larigaudrie