BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin s'envole et frôle les 29.000 dollars

Mardi, la reine des cryptomonnaies a dépassé les 28.000 dollars, tangentant même les 29.000, portée par des annonces positives en provenance de géants de la finance.

Le marché des cryptomonnaies reprend des forces. Ce mardi, le bitcoin a dépassé les 28.000 dollars, frôlant les 29.000 dollars ce mercredi matin. En l'espace d'une semaine, la reine des cryptomonnaies a gagné 12% de sa valeur, dont 8% au cours des dernières 24 heures, selon Coingecko. Le bitcoin est ainsi revenu à ses niveaux de mai dernier. L'actif a entraîné dans sa hausse l'ensemble du marché des cryptomonnaies, dont l'ether qui s'échange au dessus des 1800 dollars, gagnant 4% en un jour.

Le contexte semble opportun pour le marché des cryptomonnaies, de nombreux gros acteurs de la finance confirmant leur intérêt à l'égard du secteur. C'est le cas notamment du géant de la gestion d'actifs Blackrock, qui a déposé auprès du gendarme boursier américain (SEC) un dossier pour lancer un ETF Bitcoin "Spot", un produit qui se base sur le trading de vrais bitcoins.

Contre-courant

De même, mardi matin, Fidelity Digital Assets et Citadel Securities ont annoncé que leur service de trading de bitcoin et d'ether était désormais opérationnel. Enfin, la banque allemande Deutsche Bank, qui gère 1300 milliards d'euros d'actifs, a demandé une licence pour conserver les actifs numériques au régulateur allemand, la Bafin. Elle pourrait devenir la première banque allemande à proposer ce type de service.

Ces annonces s'inscrivent à contre-courant des nombreuses catastrophes en chaîne du secteur, de l'effondrement de l'écosystème Terra Luna à FTX, en passant par les attaques de la SEC à l'égard de Binance et de Coinbase et les dernières déconvenues du géant Crypto.com.

On a l‘impression d’une reprise en main du monde des échanges de cryptomonnaies et c’est peut-être le début de grandes manœuvres qui risquent de chambouler l’industrie, lui faire perdre son côté innovant et rebelle, avec un retour en force de la haute finance traditionnelle qui va vouloir imposer sa force et son contrôle. C’est probablement à ce prix-là que l'on va arriver à une industrie crypto plus maîtrisée, de nature à satisfaire aux critères mondiaux de transparence, de régulation et de stabilité.

Antoine Larigaudrie, Pauline Armandet