BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin est au plus haut depuis six mois

Ce jeudi, la reine des cryptomonnaies a dépassé les 25.000 dollars ce jeudi, un plus haut depuis août dernier.

Le bitcoin a atteint jeudi son plus haut niveau en six mois, porté, comme d'autres actifs jugés risqués, par l'amélioration des perspectives économiques et par l'apaisement des craintes sur la régulation du secteur. A 17h00 ce jeudi, le bitcoin est même au dessus des 25.000 dollars, au plus haut depuis août. Depuis le début de l'année, le bitcoin a gagné près de 50% après avoir plongé de 64,2% en 2022, frappé par la chute de la plateforme d'échanges FTX, ainsi que la vente massive d'actifs risqués avec la remontée des taux d'intérêt par les banques centrales.

Le CAC 40 parisien et le FTSE 100 londonien ont inscrit des records ce jeudi, de récentes statistiques économiques ayant fait naître l'espoir que l'économie mondiale pourrait connaître un atterrissage moins rude qu'attendu il y a quelques mois, même si les taux d'intérêt risquent de rester plus élevés plus longtemps.

"Le pire est passé"

"Le bitcoin a dépassé les 24.000 dollars pour la première fois en deux semaines après avoir bondi de plus de 8% au cours des dernières 24 heures. L'actif avait chuté sous les 21.600 ces derniers jours dans un contexte d'anxiété croissante concernant la réglementation des cryptomonnaies et les futures mesures de la Fed pour maîtriser l'inflation, mais ces préoccupations ont semblé s'estomper rapidement", estime la plateforme d'investissement Q9 Capital dans une note.

Craig Erlam, analyste senior chez Oanda, a déclaré qu'il y a clairement le sentiment que le pire est passé pour l'industrie des cryptoactifs, bien que les mesures de durcissements réglementaires continuent de susciter un "certain malaise". "Le prochain grand test se situe autour de 24.500 à 25.500 dollars, une rupture de ce seuil pourrait convaincre les derniers sceptiques que l'avenir est radieux", a-t-il ajouté.

PA avec Reuters