BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin chute brutalement de 9% en quelques minutes, provoquant l'inquiétude sur le marché

La reine des cryptomonnaies est passée de 45.000 dollars à 40.800 dollars en quelques minutes ce mercredi.

Alors que le bitcoin a dépassé les 45.000 dollars mardi 2 janvier, c'est la dégringolade ce mercredi. A 12h30 heure française, la reine des cryptomonnaies a brutalement chuté de plus de 9% jusqu'à 13h00, passant de 45.000 dollars à 40.800 dollars, son point le plus bas de la journée. Le bitcoin s'est relevé timidement, s'échangeant à 14h10 au-dessus des 42.000 dollars (soit -6% sur un jour). La chute du bitcoin a provoqué la liquidation de 500 millions de dollars de positions sur les produits dérivés cryptos.

Alors que les indicateurs étaient au vert depuis le début de l'année pour la reine des cryptomonnaies, comment expliquer cette chute? Selon certains analystes, elle pourrait s'expliquer par la publication ce mercredi d'un rapport de la société spécialisée Matrixport, qui est pessimiste quant à l'approbation d'ETF bitcoin spot par le gendarme boursier américain, la SEC.

"Nous pensons que toutes les demandes ne répondent pas à une exigence critique qui doit être remplie avant l'approbation de la SEC. Cela pourrait être rempli d'ici le deuxième trimestre 2024, mais nous nous attendons à ce que la SEC rejette toutes les propositions en janvier", souligne le rapport consulté par CoinDesk.

Portée par l'espoir d'une arrivée de plusieurs ETF bitcoin spot sur le marché, la reine des cryptomonnaies avait dépassé ce mardi 2 janvier les 45.000 dollars, au plus haut depuis avril 2022. Si les investisseurs étaient jusqu'à présent si optimistes, c'est parce que le gendarme boursier américain (la SEC) doit se prononcer avant le 10 janvier sur certains dossiers d'ETF bitcoin spot.

Pour comprendre la chute du bitcoin de ce mercredi, consultez notre dernier article.

Pauline Armandet