BFM Crypto
Bitcoin

La start-up Mummolin veut révolutionner le minage de bitcoins

Soutenue par Jack Dorsey, la start-up veut faire en sorte que le mineur touche directement sa récompense en bitcoins de la blockchain, une fois le travail effectué.

Une nouvelle start-up entend révolutionner le minage de bitcoins et elle est soutenue par un ange gardien qui s’appelle Jack Dorsey. Ce dernier est toujours à l'avant-garde des technologies cryptos, en tant qu'ancien patron fondateur de Twitter (désormais X).

Jack Dorsey vient en effet de participer à une levée de fonds d’un peu plus de 6 milliards de dollars organisée par Mummolin, une start-up qui veut totalement décentraliser le minage de bitcoins. "Le rôle des pools miniers doit changer pour que le bitcoin existe en tant que monnaie véritablement décentralisée", a déclaré Luke Dashjr, développeur de longue date du protocole Bitcoin Core et co-fondateur de Mummolin.

Récompenses en bitcoins

Pour rappel, quand on mine du bitcoin, on obtient des récompenses en bitcoins, c’est un peu le gagne-pain des mineurs. Mais pour poursuivre leur activité, les mineurs doivent soumettre leurs récompenses à des acteurs centralisés, eux, qui accordent ces récompenses selon un consensus précis, en les conservant dans un premier temps.

"Les pools miniers de bitcoin traditionnels ont la garde exclusive des récompenses et des frais de transaction avant de les répartir entre les mineurs. Cela leur donne la possibilité de retenir le paiement des mineurs individuels, que ce soit par leur propre choix ou par exigence légale", a précisé le co-fondateur et président de Mummolin, Mark Artymko.

Là, Mummolin veut faire en sorte que le mineur touche directement sa récompense en bitcoins de la blockchain une fois le travail effectué, via un pool unique, baptisé Ocean, qui serait non-dépositaire.

C’est très technique, mais totalement révolutionnaire, car cela affranchirait totalement le bitcoin de toute structure centralisée et rebattrait les cartes du calcul de sa rentabilité pour l’ensemble des mineurs, particuliers et industriels. Encore une possibilité de big bang qui pourrait soutenir les cours un moment pour la reine des cryptomonnaies.

Antoine Larigaudrie édité par PA