BFM Crypto
Bitcoin

La représentante du Salvador à Miss Univers 2023 concourt avec un costume sur le thème du bitcoin

Alejandra Guajardo a porté une tenue sur le thème du bitcoin lors du concours de Miss Univers, faisant honneur à la reine des cryptomonnaie adoptée comme monnaie légale en 2021 par le Salvador.

Le Salvador veut le faire savoir au plus grand nombre qu'il est fier d'avoir accepté le bitcoin comme monnaie légale. Mercredi soir, Alejandra Guajardo, la représentante du Salvador à Miss Univers 71, a porté une tenue sur le thème du bitcoin lors du "National Costume Show" du concours de Miss Univers 2023.

"Ce look représente l'histoire de la monnaie au Salvador", a déclaré le présentateur du concours. "Pendant longtemps, le cacao a été utilisé, puis le colón, jusqu'à ce qu'il soit remplacé par le dollar américain. Puis en 2021, le Salvador est devenu le premier pays à accepter le bitcoin comme monnaie légale."

Si le bitcoin connaît un moment d'accalmie, rappelons que la cryptomonnaie a perdu presque 70% de sa valeur depuis son plus haut niveau à 69.000 dollars en novembre 2021. Dans ce contexte, on est encore loin d'une très large adoption du bitcoin au Salvador comme moyen de paiement, les habitants restant méfiants.

2% des transactions

En effet, malgré 4 millions de téléchargements du portefeuille Chivo au Salvador, sur une population de 6,5 millions d’habitants, seulement 2% des transactions sont effectuées via ce système, selon l'ancien président de la banque centrale, Carlos Acevedo.

Face à la réticence des habitants, le Salvador décide pourtant d'aller encore plus loin. Le pays a adopté ce mercredi une loi visant à encadrer l'ensemble des cryptomonnaies, donc pas seulement le bitcoin. Cette loi vise à protéger juridiquement les transferts de cryptos ainsi que les émissions de dettes avec des cryptomonnaies.

De son côté, le président du Salvador continue de croire dans les potentialités du bitcoin. Il avait annoncé mi-novembre qu'il achèterait un bitcoin par jour lorsque la crypto est sous les 20.000 dollars. On ne sait pas combien de temps cela va durer pour lui, car le bitcoin est encore loin de dépasser les 20.000 dollars.

Pauline Armandet