BFM Crypto
Bitcoin

La police allemande saisit plus de 2 milliards de dollars de bitcoins

Plus de 50.000 bitcoins ont été saisis par la police allemande dans le cadre d'une affaire judiciaire liée à un site de piratage. Il s'agit de la plus importante saisie de bitcoins par l'Allemagne.

ll n’y a pas que les Etats-Unis qui réalisent des saisies records de bitcoins à la suite d'enquêtes judiciaires. L’Allemagne vient de saisir près de 50.000 bitcoins, soit plus de 2,17 milliards de dollars au cours actuel de la cryptomonnaie. Ces bitcoins ont été récupérés dans le cadre d'une enquête menée en coordination avec le FBI américain et l'Office fédéral de police criminelle en Allemagne.

Il s'agit de "la plus importante saisie de bitcoins effectuée jusqu'à présent par les autorités pénales en République fédérale d'Allemagne", souligne le communiqué de presse.

Site de piratage

Deux hommes, un Allemand de 40 ans et un Polonais de 37 ans, sont soupçonnés de
"violation commerciale et de blanchiment d'argent" avec l'utilisation d'un site de piratage allemand qui opérait jusqu'en mai 2013.

"Ils sont soupçonnés d'avoir acquis des bitcoins avec les revenus générés par ce site", précise la police allemande.

Les 50.000 bitcoins ont été transmis par l’un des suspects vers un portefeuille crypto appartenant aux autorités allemandes.

Ce n'est pas la première fois que l'Allemagne saisit des bitcoins après une enquête. En 2021, la justice allemande a, pour la première fois de son histoire, vendu 215 bitcoins aux enchères, récupérés après plusieurs saisies. Dans le cadre de cette nouvelle saisie de 50.000 bitcoins, la police allemande a indiqué qu'elle ne savait pas encore ce qu'elle ferait de ce butin.

Cette histoire fait écho aux Etats-Unis qui détiennent à ce jour 215.000 bitcoins saisis dans des affaires judiciaires, ce qui en fait le plus gros pays détenteurs de bitcoins. La semaine dernière, le gouvernement américain a indiqué qu'il comptait vendre 2.900 bitcoins récupérés dans l'affaire Silk Road. Selon certains experts, cette vente pourrait fragiliser (de manière mesurée) le cours de la reine des cryptomonnaies.

Pauline Armandet