BFM Crypto
Bitcoin

La Chine devient le premier possesseur au monde de bitcoins

Le gouvernement chinois détient actuellement plus de bitcoins que MicroStrategy, grâce aux fonds saisis dans la chaîne de Ponzi PlusToken.

Le premier possesseur au monde de bitcoins est un état souverain. Et ce n'est pas n’importe lequel, c’est la Chine. C'est amusant pour un pays qui a interdit l’usage et le minage de bitcoin.

Mais effectivement, le Trésor Chinois est le premier détenteur de la reine des cryptomonnaies, avec au total 194.775 bitcoins sur ces comptes, soit 1% des bitcoins en circulation dans le monde. Et ce n'est pas tout, le pays détient aussi 833.000 ethers et deux trois autres cryptomonnaies. Tout est issu de la mise sous séquestre de ces actifs après le règlement d’une affaire d’escroquerie géante.

5 milliards de dollars

"Le gouvernement chinois détient actuellement plus de bitcoins que MicroStrategy, grâce aux fonds saisis dans la chaîne de Ponzi PlusToken. Le gouvernement chinois détient plus de bitcoins que MicroStrategy après avoir saisi 194.775 bitcoins lors de la tristement célèbre escroquerie PlusToken", souligne un article de BeInCrypto.

Par conséquent, la Chine détient pour un peu plus de 5 milliards de dollars de cryptomonnaies dans ses comptes et devient de fait une baleine, ces fameuses "Big Whales" qui du fait de l’importance de leurs positions, contrôlent de fait les flux de marché.

Jusque là, le plus grand détenteur de bitcoins uniquement était l’éditeur de logiciels MicroStrategy, qui en avait fait une sorte de masse monétaire pour asseoir un business model nouveau, basé sur les échanges cryptos, avec 130.000 bitcoins au total. Plusieurs fonds d’inevstissement très connus de l’industrie crypto, Galaxy, Voyager, Marathon, sans oublier Tesla bien sûr, qui en détient toujours un peu plus de 10.000.

Mais tout comme la Chine est toujours un enjeu capital pour l’ensemble des marchés, elle devient de fait un acteur incontournable dans l’analyse du marché du Bitcoin et la gestion de ce trésor de guerre crypto pourrait peser lourd à l’avenir dans les dynamiques de marché sur le bitcoin.

Antoine Larigaudrie édité par PA