BFM Crypto
Bitcoin

La capitalisation du bitcoin écrase de nouveau l'ensemble du marché

Le poids du bitcoin sur le marché des cryptomonnaies a atteint un sommet depuis deux ans, avec une dominance de 53%.

Le poids du bitcoin sur l'ensemble du marché des cryptomonnaies, aussi appelée la ‘dominance’ du bitcoin, est de 53% ce lundi 30 octobre, selon TradingView. Le bitcoin n'avait pas atteint un tel pourcentage depuis avril 2021, soit depuis plus de deux ans. Porté par un contexte d’euphorie, le bitcoin a dépassé brièvement les 35.000 dollars au début de la semaine dernière, sa capitalisation s’élève à 677 milliards de dollars sur la capitalisation totale du marché de 1280 milliards de dollars, soit 53%.

A titre de comparaison, le 21 novembre 2022, la dominance du bitcoin s’élevait à 39,90%, le bitcoin étant particulièrement affaibli par la chute du géant FTX dix jours auparavant. Mais depuis le début de l’année 2023, le bitcoin a repris des forces, sa dominance ne faisant que progresser, avec ce pic désormais observé à plus de 53%.

BFM Crypto, les Pros : Le Bitcoin renoue avec des plus hauts de 18 mois et a doublé depuis le 1er janvier, pourquoi ? - 27/10
BFM Crypto, les Pros : Le Bitcoin renoue avec des plus hauts de 18 mois et a doublé depuis le 1er janvier, pourquoi ? - 27/10
25:11

Rally d'un an

"La dominance du bitcoin peut être attribuée à un rallye d'un an, le prix de la cryptomonnaie ayant augmenté d'environ 100% depuis le début de 2023", souligne The Block.

Dans une note envoyée à The Block, James Butterfill, responsable de la recherche chez CoinShares, considère que les paris autour de l’arrivée d’ETF bitcoin au comptant ont accru la dominance du bitcoin au cours des dernières semaines.

"Entre le 10 et le 24 octobre, la capitalisation totale du marché de la cryptographie est passée d'environ 980 milliards de dollars à 1236 milliards de dollars. Cela indique que le marché n'est pas seulement témoin d'un passage des altcoins au bitcoin, de nouveaux capitaux sont injectés", a précisé ce dernier.

Cette dominance va-t-elle s'installer dans le temps? La validation ou non par le gendarme américain boursier, la SEC, d'ETF bitcoin au comptant y sera très certainement pour quelque chose.

Pauline Armandet