BFM Crypto
Bitcoin

La Bit-tendo, cette console qui pourrait faire gagner des bitcoins en jouant à Super Mario Bros

Christian Moss espère que sa console sera disponible dans les bars ou des conférences. Ce dernier est connu pour avoir lancé d'autres jeux permettant de gagner des cryptomonnaies.

Jouer à des jeux vidéos tout en gagnant des cryptomonnaies ou des NFT (jetons non fongibles), c'est déjà possible avec l'essor de solutions dites de play-to-earn. Pour les nostalgiques de la Nintendo, voici venu le temps de la "Bit-tendo" (contraction de la cryptomonnaie bitcoin et de la Nintendo), une console qui permettrait de gagner des bitcoins tout en jouant à Super Mario Bros.

Son fondateur Christian Moss, qui a déjà lancé plusieurs jeux sur la blockchain, a montré le fonctionnement de cette console à travers une vidéo. Au début du jeu, l'utilisateur doit scanner un QR Code demandant un paiement en cryptomonnaie satoshi (ou sats), la plus petite unité divisible de Bitcoin. Pour rappel, un satoshi est égal à 0,00000001 bitcoin.

Ici, l'utilisateur paye 454 satoshis, soit environ 10 centimes d'euros au cours actuel du bitcoin, pour accéder à une partie de moins d'une minute d'une version de Mario Bros 3.

"Pendant le jeu, un compteur de "sats" s'affiche, qui compte apparemment le nombre de satoshis que le joueur a gagné en récompense jusqu'à présent", souligne Cointelegraph.

A la fin de la partie, le joueur peut récupérer ("withdraw") ses gains en satoshis sur son portefeuille crypto. Le fondateur de la Bit-tendo espère que sa console sera disponible dans des "bars, conférences et réunions". Ces lieux devront stocker les paiements des utilisateurs sur un portefeuille de dépôt ayant intégré le célèbre réseau Lightning Network, qui permet d'utiliser le bitcoin à moindres frais et de manière encore plus rapide.

Pour rappel, Axie Infinity est un jeu à l’origine de l’engouement pour le play-to-earn. Il permet aux joueurs détenant des NFT représentant des personnages du jeu de gagner des récompenses sous forme de jetons utilitaires permettant de faire évoluer leurs personnages. Depuis, d'autres jeux se sont lancés sur ce créneau, mais des dérives peuvent exister. "Il y a un risque d’addiction amplifié par les récompenses attribuées sous forme de jetons. Cela pourrait ressembler, dans une certaine mesure, aux risques que l’on peut observer avec les jeux d’argent", avait déclaré Matthieu Quiniou, avocat au cabinet Legal Brain, à BFM Crypto.

Pauline Armandet