BFM Crypto
Bitcoin

L’incroyable histoire de James Howells qui veut récupérer ses 8000 bitcoins enfouis sous terre

En 2013, ce Gallois affirme avoir jeté par erreur un disque dur contenant la clé privée de 8000 bitcoins dans la décharge de sa commune. Il a désormais un plan sorti d'un scénario de science-fiction pour le récupérer.

Dix ans après, il ne lâche toujours pas l’affaire. James Howells, un Gallois âgé de 36 ans originaire de la ville de Newport, veut récupérer coûte que coûte ses 8000 bitcoins perdus en 2013.

Il affirme qu'il possédait à cette époque deux disques durs, l'un vierge, l'autre contenant la clé privée de ses 8000 bitcoins minés en 2009. Pas de chance: celui contenant cette fameuse clé privée a été malencontreusement jeté à la décharge de sa commune. La valeur actuelle de ses crypto-actifs est de plus de 170 millions de dollars.

Un plan à 11 millions de dollars

Cela fait des années que ce Gallois fait face au refus du conseil municipal de Newport de creuser dans la décharge pour récupérer son disque dur, pour des raisons de coût et des raisons environnementales. Presque dix ans après, ayant vu le cours du bitcoin monter en flèche sur la période malgré les récents crypto-krachs, il ne désespère toujours pas.

Ce dernier a évoqué un plan dans Business Insider, qui semble sorti d'un scénario de science-fiction. Avec deux scénarios possibles: l'un, qui consiste à fouiller pendant trois ans plus de 110.000 tonnes de déchets pour un coût de 11 millions de dollars (deux investisseurs suisses auraient accepté de financer ce plan, s'il est validé par le conseil municipal), l'autre coûterait 6 millions de dollars et prendrait 18 mois.

Pour y parvenir, James Howells compte s'entourer de 8 experts spécialisés: du tri assisté par l'intelligence artificielle, en passant par l'excavation de décharges à la gestion des déchets. Parmi les experts figurerait même "un conseiller qui a travaillé pour une entreprise ayant récupéré les données de la boîte noire de la navette spatiale Columbia qui s'est écrasée". Des chiens-robots feraient aussi partie de l’opération, qui sera filmée 24h sur 24h. James Howells croit dur comme fer à son plan, estimant que si le "plateau" de son disque dur n'est pas endommagé, il y a jusqu'à 90 % de chance de récupérer ses données.

"Ses propositions présentent un risque écologique important"

"Après l'excavation, les ordures seraient nettoyées et autant que possible recyclées, a déclaré Howells. Le reste serait ré-enterré", explique ce dernier à Business Insider. Cela ne semble pas suffire au conseil municipal.

"Ses propositions présentent un risque écologique important, que nous ne pouvons pas accepter et que les termes de notre permis nous empêchent d'envisager", a déclaré un conseiller municipal au média.

Si le fameux disque dur venait à être retrouvé, James Howells a expliqué qu'il garderait 30% des actifs, qu'un tiers irait à l’équipe de récupération, 30% aux investisseurs et le reste à des causes locales.

James Howells semble vouloir aller jusqu'au bout du processus. En cas de refus de la municipalité, il se dit prêt à attaquer l'autorité locale considérant que ses actions constituent un "embargo illégal" sur le disque dur.

Pauline Armandet