BFM Crypto
Bitcoin

L’ex-géant Mt Gox va bientôt libérer une partie de ses bitcoins: panique à venir sur le marché?

La bourse crypto, en faillite depuis 2014, a annoncé qu'elle allait rembourser une partie de ses clients d'ici la fin de l'année.

Après presque dix ans d’attente, les clients de l'ex-géant des cryptos Mt Gox voient le bout du tunnel. Certains, ceux qui ont enclenché une procédure de remboursement, vont enfin récupérer leurs bitcoins perdus d’ici la fin de l’année. Les autres ne seront pas remboursés avant fin 2024. C’est ce qu’a annoncé la plateforme jeudi et cela pourrait bien être à l’origine de la petite mine du bitcoin. L'actif est de nouveau passé sous les 25.000 dollars.

Pour rappel, en faillite depuis 2014, Mt Gox doit redistribuer 141.000 bitcoins à ses anciens clients. Contacté par BFM Crypto, l'ancien patron de Mt Gox, Mark Karpelès, ne peut nous confirmer combien de clients sont concernés par les premiers remboursements. Depuis plusieurs années, des experts pointent qu'une libération massive des bitcoins de Mt Gox pourrait faire plonger le prix de la reine des cryptomonnaies en cas de revente massive par leurs propriétaires. Nous avions réalisé une série de témoignages d'anciens clients de Mt Gox à ce sujet.

23.700 créditeurs dans le monde

Dans un document publié en octobre 2022, Mt Gox annonçait que ses créanciers avaient jusqu'au 10 janvier 2023 pour choisir une méthode de remboursement de leurs fonds perdus. Ils pouvaient choisir de récupérer leurs fonds soit en cryptomonnaies soit en monnaie fiat, et cela de différentes manières (virement bancaire, fournisseur de services de transfert de fonds, par une bourse de cryptomonnaies ou par un dépositaire).

Mt Gox a fait faillite en 2014 à la suite du piratage de 750.000 bitcoins. Environ 23.700 créditeurs sont aujourd'hui concernés par la procédure de remboursement, certains demandant à récupérer de grosses sommes, allant parfois jusqu'à plusieurs centaines de bitcoins. On rappelera qu'il est possible qu'une seule personne ou entité détienne plusieurs comptes créditeurs.

Pauline Armandet