BFM Crypto
Bitcoin

L'évènement Surfin' Bitcoin publie la liste de ses 92 speakers

Les passionnés de cryptomonnaies, et notamment du bitcoin, se réuniront les 26 et 27 août à Biarritz.

Surfin' Bitcoin, dont BFM Business est partenaire, signe pour une troisième édition. L’évènement rassemblera les passionnés de cryptomonnaies, et notamment du bitcoin, le 26 et 27 août à Biarritz. Depuis sa première édition, le secteur des cryptomonnaies a gagné en popularité. Selon une étude récente de l’Adan, 8% des Français possèderaient des cryptomonnaies et 30% d'entre eux aimeraient investir dans ces actifs dans l’année.

L’an dernier, Surfin' Bitcoin avait accueilli 700 participants, "là on sera sans doute entre 1.500 et 2000 personnes", confie Jonathan Herscovici, fondateur de l’évènement et patron de la société française StackinSat. L'évènement double aussi le nombre de ses speakers par rapport à l'an dernier, en passant désormais à 92, avec parmi eux 30 % d’étrangers.

Le compte Twitter de l'évènement a annoncé la liste des intervenants dans un post ce mercredi.

Parmi les intervenants de cette nouvelle édition figure notamment Thaddeus Dryja, le créateur du Lightning Network, un système qui permet notamment au bitcoin de réaliser plus facilement des paiements. "On l’a rencontré au Salvador, lorsque nous étions à la bitcoin week en novembre dernier", indique Jonathan Hercovici.

Seront également présents de nombreux experts dit bitcoin "maximalistes", c'est-à-dire prônant l'intérêt supérieur du bitcoin face à toutes les autres cryptomonnaies. Alors qu’il n’y a qu’une trentaine de développeurs du logiciel open source Bitcoin Core dans le monde, Surfin Bitcoin en accueillera 3 cette année, Gloria Zhao, Jarol Rodriguez et Antoine Poinsot, promettant des conférences sur des aspects très techniques du bitcoin.

La plupart des experts français seront aussi au rendez-vous, dont le député français Pierre Person, qui a notamment été rapporteur d'une mission d'information sur les cryptomonnaies en 2019 au sein de l'Assemblée nationale, Claire Balva (Blockchain Partner), Faustine Fleuret (Adan) ou encore Pascal Gauthier (le patron de la société française Ledger).

Le programme définitif des conférences sera publié le 13 juin. Il sera notamment question de régulation, de géopolitique ou encore de débats sur le minage. Des thématiques qui intéresseront clairement un public averti, reconnaît l'organisateur.

Alors que le Salvador et la Centrafrique ont adopté le bitcoin en tant que monnaie légale, Surfin' Bitcoin acceuillera aussi Amb Ntimba, consultant stratégique en Centrafrique.

"Il y aura beaucoup de sujets sur le franc CFA, il a beaucoup de défauts et le bitcoin vient combler ces défauts-là et c’est l'une des raisons pour lesquelles la Centrafrique l’a adopté. Nous aurons des débats contradictoires pour savoir si le bitcoin est une bonne ou une mauvaise solution sur des pays", explique Jonathan Hercovici.

Sur la question de savoir s’il y aura des contradicteurs, l'organisateur de l’évènement assure avoir sollicité des personnalités politiques ainsi que des dirigeants de grandes banques françaises, qui auraient décliné l’invitation.

Pauline Armandet