BFM Crypto
Bitcoin

Janvier 2024, un mois décisif pour le bitcoin?

Alors que le bitcoin a dépassé les 45.000 dollars ce mardi 2 janvier, ce mois est historiquement connu pour être celui de tous les dangers pour le bitcoin.

Le bitcoin a dépassé les 45.000 dollars ce mardi 2 janvier, au plus haut depuis 22 mois et il tient bon encore bon ce mercredi matin. Depuis quelques jours aussi, l'activité bat son plein, avec plus de 730.0000 transactions sur le bitcoin, entre le dimanche 31 décembre et le lundi 1er janvier, un record. Cela montre le regain d’intérêt du marché crypto qui a fortement progressé en 2023, avec 150% de hausse rien que sur le bitcoin en un an.

Les creux et les baisses ont été beaucoup moins importants que les mois précédents tandis que les phases ascendantes, elles, montent de plus en plus haut. Le bitcoin a entraîné dans son envol d'autres cryptomonnaies à l'instar de l'ether, deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation, qui s'échange ce mercredi 3 janvier au-dessus des 2.300 dollars.

Un mois très volatil

C'est la question que tout le monde se pose: jusqu’où le bitcoin peut-il monter? Pour rappel, le mois de janvier reste le mois de tous les dangers pour le bitcoin. Historiquement, janvier a toujours été un mois très volatil pour le bitcoin, puisque 9 fois sur 10 le bitcoin a varié de plus de 20% à la hausse comme à la baisse sur ce mois-ci.

Son cours pourrait notamment varier dans le contexte d'une validation d'un ou de plusieurs ETF bitcoin spot par le gendarme boursier américain, la SEC. En effet, ce n’est plus qu’une question de jours, au plus tard le 10 janvier. Cela devrait amener les investisseurs institutionnels sur ce marché et enfin démocratiser le bitcoin, donc le faire rentrer dans la cour des grands. 

En cas de validation du régulateur américain, les 24.000 dollars qui séparent encore le bitcoin de son pic historique à 69.000 dollars semblent aujourd'hui une bouchée de pain, d’autant plus que 2024 est l’année du nouvel "halving" du bitcoin, prévu en avril prochain. Ce halving réduira l'émission par deux des nouveaux bitcoins en circulation sur le marché, renforçant sa rareté et probablement son prix. Dans ce contexte, le volume de transactions devrait lui aussi fortement augmenter. Certains observateurs n’excluent pas de voir le million de transactions quotidiennes dépassées pour la première fois dans les deux ans à venir.

Aude Kersulec édité par PA