BFM Crypto
Bitcoin

Il est désormais possible d'envoyer des bitcoins par SMS avec la startup crypto Bitstack

Depuis ce mercredi, l’application française d’épargne en bitcoins permet d'envoyer des bitcoins à un destinataire par SMS ou email.

En France, la licorne française Lydia permet de payer un proche en saisissant son numéro de téléphone. Cette idée vient d'être reprise par la société crypto française Bitstack. Depuis ce mercredi 20 décembre, l’application française d’épargne en bitcoins permet d'envoyer des bitcoins à un destinataire par SMS ou e-mail.

Si vous êtes client de cette application, il suffit de saisir le montant en bitcoins que vous souhaitez transférer à un proche et son numéro de téléphone ou e-mail. Le transfert se fera instantanément et sans frais, assure la société.

"Les destinataires reçoivent alors un SMS ou un e-mail avec un lien personnalisé pour se créer un compte en quelques clics et recevoir leurs bitcoins. C’est aussi simple que ça. Et si les fonds ne sont pas réclamés sous 7 jours, ceux-ci sont renvoyés à l’émetteur. À noter que les destinataires ayant déjà un compte Bitstack reçoivent leurs bitcoins instantanément", souligne la société.

Le destinataire n'est pas obligé de détenir un compte pour recevoir ses bitcoins... bien que cette démarche s'inscrive dans une stratégie d'acquisition clients et de meilleure connaissance de ses propres clients. "Pour plus de facilité, l’utilisateur pourra au préalable avoir synchronisé son carnet d’adresses, ce qui lui permettra ainsi de sélectionner ses destinataires et d’envoyer du bitcoin en un clic", peut-on lire.

Résoudre certains blocages

Avec ce nouveau service, Bitstack entend résoudre certains blocages que peuvent avoir des personnes pour envoyer de bitcoins sur le portefeuille crypto d’un utilisateur (mal recopier l’adresse crypto du destinataire qui comporte plusieurs chiffres et lettres, frais de réseau en passant par la blockchain bitcoin pour chaque transaction...).

Fondée en 2021, Bitstack, qui revendique 50.000 clients, est enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Les utilisateurs qui souhaitent détenir leurs propres bitcoins devront se tourner vers des portefeuilles cryptos froids ("cold wallet"), du type Ledger ou Trezor, pour conserver leurs clés privées.

Pauline Armandet