BFM Crypto
Bitcoin

En pleine panique sur Credit Suisse, le bitcoin freiné dans son élan

La reine des cryptomonnaies a perdu plus de 6% de sa valeur en un jour, s'échangeant sous les 24.500 dollars.

Les nouvelles en provenance de Credit Suisse ont freiné la montée en flèche du bitcoin. A 17h20 ce mercredi, la reine des cryptomonnaies a perdu plus de 6% de sa valeur en un jour, s'échangeant sous les 24.500 dollars. L'actif enregistre toutefois une chute moins prononcée que celles observées sur certaines banques européennes, mais qui traduit tout de même des tensions sur le marché des cryptomonnaies.

Sa capitalisation sur le marché des cryptomonnaies, qui avait dépassé mardi la barre symbolique des 500 milliards de dollars, est de nouveau passée sous ce cap, à 470 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. Pour rappel, mardi, le bitcoin a atteint durant quelques instants 26.500 dollars en début d'après-midi, porté par les chiffres optimistes de l'inflation aux Etats-Unis. L'actif était revenu à ses niveaux de début juin, faisant presque oublier les perturbations de l'été et la chute mi-novembre du géant FTX.

En effet, du fait des tensions sur le secteur bancaire, les investisseurs s'attendaient à des hausses de taux directeurs par les banques centrales, en particulier la Réserve fédérale américaine, moins fortes que prévu jusqu'ici. Cela profiterait davantage aux actifs les plus risqués, comme le bitcoin. D'autant que l'inflation continuait de ralentir aux Etats-Unis.

De leurs côtés, les partisans de la cryptomonnaie bitcoin, les bitcoiners maximalistes, estiment que dans le contexte d'incertitude liées aux banques américaines, les particuliers pourraient considérer le bitcoin comme une valeur refuge. Pour rappel, le bitcoin a perdu 64% de sa valeur depuis son plus haut historique en novembre 2021, à 69.000 dollars.

Mais les déboires de Credit Suisse, en très grande difficulté financière et qui s'écroule en Bourse, a rebattu les cartes, y compris pour les cryptos.

Pauline Armandet