BFM Crypto
Bitcoin

En plein divorce, elle découvre que son mari a caché 500.000 dollars en bitcoins

Une new-yorkaise a découvert que son mari détenait 12 bitcoins d’une valeur d’un demi-million de dollars sur son portefeuille crypto, rapporte CNBC.

Aux Etats-Unis, les cryptomonnaies sont de plus en plus au cœur des couples en instance de divorce. Dernière affaire en date: celle d’une New-yorkaise qui a découvert que son mari détenait 12 bitcoins d’une valeur d’un demi-million de dollars. Ces bitcoins étaient stockés sur un portefeuille crypto dont l'existence a été cachée au cours de leurs dix ans de mariage.

L'Américaine, qui se fait appeler Sarita, a trouvé suspect que son conjoint déclare peu d'actifs dans le cadre de leur divorce, alors qu'il gagnait 3 millions de dollars par an. Avec l'aide d'un spécialiste de la blockchain, elle a fini par découvrir qu'il investissait dans les cryptomonnaies.

"Je ne savais pas grand-chose au sujet du bitcoin", a déclaré Sarita à CNBC. "Je n'y ai jamais pensé, parce que ce n'est pas comme si nous en discutions ou que nous faisions des investissements ensemble. C'était vraiment un choc"

Dissimulation des cryptos

Selon le média américain, les procédures de divorces impliquant les cryptomonnaies se sont multipliées au cours des dernières années. "Si vous avez un conjoint très doué pour la technologie et un autre qui ne l'est pas, il peut être assez facile de dissimuler ces actifs", a déclaré Kelly Burris, avocate spécialisée dans les divorces.

Autre affaire, celle d'un couple se disputant le sort d'un portefeuille crypto Ledger, verrouillé par un mot de passe. "La femme avait la clé Ledger, mais elle ne connaissait pas le numéro d'identification ou le mot de passe. Quant au mari, il connaissait le numéro d'identification", a indiqué l’enquêteur judiciaire Mark DiMichael, spécialiste des cryptomonnaies.

A New-York, un conjoint reçoit 50% des biens accumulés pendant le mariage. Selon Sandra Radna, avocate new-yorkaise spécialiste des divorces, les cryptos peuvent être réparties de deux manières entre les membres du couple: soit en déterminant la valeur du bien numérique, chacun récupérant la moitié de cette valeur en monnaie traditionnelle. Soit en optant pour la valeur des avoirs en cryptomonnaies en cas de hausse du marché.

Pauline Armandet