BFM Crypto
Bitcoin

Edward Snowden a joué un rôle dans le lancement de la cryptomonnaie anonyme ZCash

Ancien agent contractuel de la CIA et de la NSA, Edward Snowden, réfugié en Russie, s'explique régulièrement par vidéoconférence, sur sa décision de publier en juin 2013, une série de documents confidentiels, plaçant l'agence américaine au cœur d’un scandale d’envergure mondiale.

Ancien agent contractuel de la CIA et de la NSA, Edward Snowden, réfugié en Russie, s'explique régulièrement par vidéoconférence, sur sa décision de publier en juin 2013, une série de documents confidentiels, plaçant l'agence américaine au cœur d’un scandale d’envergure mondiale. - AFP Frederic Florin

Le célèbre lanceur d'alerte américain fait partie des 6 personnes à l'origine du lancement du ZCash en 2016. Il vient de l'admettre dans une vidéo.

Il était la pièce manquante au puzzle de la création de cette mystérieuse cryptomonnaie. Edward Snowden, le célèbre lanceur d'alerte américain, fait partie des 6 persones à l'origine du lancement du ZCash (ZEC). Le média américain Forbes a révélé l'information.

Lancée en 2016, le ZCash est une cryptomonnaie anonyme qui permet, comme son nom l'indique, de réaliser des transactions de manière privée grâce à une technologie de cryptage. Par conséquent, les adresses des utilisateurs ou encore les montants de leurs transactions sont cryptés et donc non visibles. Dans l'univers des cryptomonnaies, les cryptomonnaies anonymes restent minoritaires et s'opposent aux cryptomonnaies dites pseudonymes, telles que Bitcoin et Ethereum, dont les transactions sont consultables sur leur blockchain respective. Pour rappel, une blockchain regroupe tous les blocs (transactions) d'un réseau, du plus ancien au plus récent.

"Je m’appelle Edward Snowden. J’ai participé à la cérémonie originale de Zcash sous le pseudonyme de John Dobbertin. […] J’ai vu qu’un certain nombre de cryptographes universitaires de confiance y travaillaient et j’ai pensé que c’était un projet très intéressant", a déclaré Edward Snowden dans une vidéo diffusée sur le compte youtube Zcash Media.

Forbes explique les conditions de création de cette cryptomonnaie, au cours d'une "cérémonie".

"Six personnes ont chacune accompli un certain nombre de tâches différentes qui leur ont permis - heureusement seulement brièvement - de posséder une partie de la clé privée de création, qui, si elle était un jour réunie, permettrait l'impression d'une crypto-monnaie infinie et intraçable. La cérémonie, qui s'est déroulée dans le monde entier en octobre 2016, s'est achevée par la destruction de ces clés. Tant qu'une seule de ces six personnes détruisait sa partie de la clé, la cérémonie était un succès", relate le média américain.

La vidéo permet en outre de comprendre la vision d'Edward Snowden sur les cryptomonnaies. "On ne peut pas avoir de libre échange sans avoir des échanges anonymes. On ne peut pas non plus avoir une société libre sans avoir de vrai libre échange”, considère ce dernier.

Sur la plateforme CoinMarketCap, le ZCash se place à la 51ème position des cryptomonnaies les plus valorisées dans le monde, sa valeur atteignant plus de 2 milliards de dollars. Le fait qu'Edward Snowden se cache sous la création de cette cryptomonnaie n’a pas eu d’incidence particulière sur son cours, très volatile et qui frôle les 150 dollars.

Pauline Armandet