BFM Crypto
Bitcoin

Coinbase met fin à son service de prêts contre des bitcoins

Lancé en novembre 2021, ce service permettait d'emprunter jusqu'à 1 million de dollars en mettant ses bitcoins en garantie. Il ne sera plus disponible dès mercredi 10 mai.

La bourse crypto américaine Coinbase a annoncé la fin de son service de prêts, dit Borrow Coinbase. Ce service, lancé en novembre 2021, permettait à ses clients d'emprunter jusqu'à 1 million de dollars en mettant ses bitcoins en garantie. Il ne sera plus disponible à partir du 10 mai.

"Il n'y a pas d'impact sur vos prêts en cours et aucune action n'est requise pour le moment. Vous continuerez à avoir accès à l'historique de vos prêts et au tableau de bord complet de Borrow Coinbase", a déclaré la société dans courriel envoyé à ses clients et consulté par Bloomberg.

Les clients de Coinbase pouvait emprunter jusqu'à 40% de leur solde en bitcoins, avec un taux d'intérêt annuel de 8%. Les prêts pouvaient être accordés sans "vérification de crédit" des utilisateurs. Ce service ne concernait que certains États américains. Le nombre personnes concernées par cet arrêt n'a pas été communiqué.

Les plateformes cryptos de plus en plus surveillées

Cette décision a été prise quelques semaines après que les autorités boursières américaines aient indiqué à Coinbase qu'elles allaient la poursuivre pour violation de la loi sur les valeurs mobilières. Pour rappel, depuis l'effondrement de FTX, le régulateur américain a durci le ton contre les plateformes cryptos, de Binance en passant par Coinbase aux États-Unis.

Fondée en 2012, Coinbase est l'une des plus vieilles plateformes centralisées de cryptomonnaie. Sa part de marché sur le marché des bourses cryptos est estimée à 5,4 % au mois de mars, faisant d'elle la quatrième plus grosse bourse crypto mondiale, derrière Binance, OKX et Upbit. Coinbase revendique 110 millions d'utilisateurs dans 100 pays.

Pauline Armandet