BFM Crypto
Bitcoin

Coinbase dans la tourmente: les cryptos de ses clients potentiellement en jeu en cas de faillite

La plateforme d'échanges de cryptomonnaies a dévoilé des résultats financiers en baisse. Elle a aussi été prise dans la tourmente, alors qu'elle indique que les cryptos qu'elle détient pour le compte de ses clients pourraient ne pas leur revenir automatiquement en cas de faillite.

Le géant américain Coinbase est mal en point. Mardi, la plateforme d’échanges de cryptomonnaies cotée au Nasdaq a publié ses résultats pour le premier trimestre de l'année. Et ce que l'on peut dire, c'est que les chiffres sont mauvais: son revenu net est tombé à 1,17 milliard de dollars au premier trimestre, contre 1,60 milliard un an plus tôt, son volume total de transactions a chuté à 309 milliards contre 335 milliards il y a un an, et son nombre d'utilisateurs mensuels actifs est passé de 11,4 millions à... 9,2 millions.

La société explique ces chiffres par le contexte général sur le marché des cryptomonnaies, avec des cours en baisse depuis le début de l'année en raison, notamment, de sa corrélation au Nasdaq lui même bouleversé par un contexte économique morose. "Ces conditions de marché ont eu un impact direct sur nos résultats du premier trimestre. Mais nous avons abordé ces conditions de marché avec clairvoyance et préparation, et nous restons plus enthousiastes que jamais quant à l'avenir des cryptomonnaies", considère la société.

Coinbase, qui fêtera ses 10 ans ce mois-ci, a souhaité rassurer les investisseurs. Dans sa lettre, elle indique que les conditions de marché "ne sont pas permanentes", précisant qu'elle préfère avoir une stratégie tournée sur le long terme. En outre, Coinbase a évoqué ses investissements récents, notamment son arrivée dans le marché des NFT avec le lancement de la version bêta de sa place de marché NFT.

Des fonds en sécurité ?

Dans son rapport trimestriel déposé auprès de la SEC (le gendarme boursier américain), Coinbase indique par ailleurs que les cryptomonnaies détenues par la plateforme "pourraient être considérées comme des biens relevant de la procédure de faillite et les clients pourraient être traités comme des créanciers généraux non garantis. Cela pourrait amener les clients à trouver nos services de conservation plus risqués et moins attrayants".

Un commentaire qui a fait fortement réagir la communauté sur les réseaux sociaux, incitant le patron de Coinbase, Brian Armstrong, à donner plus d'explications. "Vos fonds sont en sécurité chez Coinbase, comme ils l'ont toujours été", a déclaré ce dernier.

"Nous ne courons aucun risque de faillite", a-t-il écrit, admettant que sa société avait inclus "un nouveau facteur de risque basé sur une exigence de la SEC, qui est une nouvelle obligation de divulgation pour les entreprises publiques qui détiennent des actifs cryptographiques pour des tiers".

Il a ajouté qu’il était "possible, bien que peu probable, qu'un tribunal décide de considérer les actifs des clients comme faisant partie (des biens, NDLR) de l'entreprise dans le cadre d'une procédure de faillite". Dit autrement, en cas de faillite, il est possible que les crypto-actifs détenus pour le compte de certains clients de Coinbase servent à rembourser d'abord certains créanciers de l'entreprise.

Dans ce contexte, si la société estime que si certains de ses clients, notamment ceux utilisant son service prime, disposent de solides protections juridiques, ce n'est pas le cas de tout le monde. Coinbase a donc indiqué qu'elle souhaitait prendre des mesures de protection à destination de sa clientèle de détail. "Nous aurions dû mettre à jour nos conditions de vente au détail plus tôt, et nous n'avons pas communiqué de manière proactive lorsque cette divulgation de risque a été ajoutée", admet ce dernier.

Pauline Armandet