BFM Crypto
Bitcoin

Bitcoin: cet indice de la peur qui mesure les émotions des investisseurs

Les marchés actions ont leur indice de la peur, le VIX. Il existe un outil similaire pour la reine des cryptomonnaies, le bitcoin.

Alors que le bitcoin est brièvement passé sous la barre des 30.000 dollars, il existe un moyen d’essayer d’anticiper son cours et notamment de se baser sur des facteurs plus psychologiques. Cela est notamment possible grâce au baromètre "Crypto Fear and Greed Index" (ou indice de peur et de cupidité), qui a été créé en 2018 par Alternative.me. L'indice analyse les émotions des investisseurs lorsqu'ils doivent prendre des décisions de vente ou d'achat de bitcoins.

“Le comportement du marché des cryptomonnaies est très émotionnel. Les gens ont tendance à être avides lorsque le marché est en hausse, ce qui est source de FOMO ("fear of missing out" ou "peur de rater quelque chose"). De même, les gens vendent souvent leurs actifs à la suite d'une réaction irrationnelle à la vue de chiffres rouges. Avec notre indice de peur et d’avidité, nous essayons de vous préserver de vos propres réactions émotionnelles excessives”, peut-on lire sur Alternative.me.

Cet indice se base sur un algorithme qui prend en compte plusieurs facteurs: la volatilité du marché, le volume d’échanges ou encore la tendance sur les réseaux sociaux. Par exemple, sur Twitter, l'indice receuille les messages utilisant des hastags sur les cryptomonnaies et les interactions entre les utilisateurs. "Un taux d'interaction inhabituellement élevé se traduit par un intérêt croissant du public pour la cryptomonnaie et, à nos yeux, correspond à un comportement de marché avide", souligne Alternative.me.

"Peur extrême"

Ce baromètre va de 0 à 100: à 0, on est dans une phase de peur extrême, à 100 il s'agit au contraire d'une phase d'avidité extrême, et donc de désir d'achat.

Ce que l'on observe, c'est que les phases d’avidité extrême correspondent au plus haut historique du bitcoin, comme par exemple à l'automne dernier lorsque la cryptomonnaie a atteint son record historique, à 69.000 dollars. Pour le moment, cet indice est à 12: on est dans la phase de "peur extrême", de frilosité alors qu'on était à 28 la semaine dernière.

Mais selon certains analystes, ces phases de peur ne sont pas forcément mauvaises car elles peuvent amener un retournement de tendance.

Aude Kersulec édité par PA