BFM Crypto
Bitcoin

Bitcoin: Binance fait plonger les volumes quotidiens d'échanges sur les bourses cryptos

Face à la fuite des investisseurs sur Binance, les volumes quotidiens sur le marché du bitcoin spot ont chuté de 48% au mois de septembre.

Les volumes quotidiens sur le marché du bitcoin spot, ces échanges de gré à gré sur les bourses cryptos, ont chuté de 48% en septembre, révèle la société spécialisée K33. C'est notamment le recul très prononcé des échanges sur la plateforme Binance qui expliquerait cette chute, avec un volume moyen sur sept jours qui a chuté de 57% depuis le début du mois. S'il y a eu un pic en mars dernier, avec 20 milliards de dollars de bitcoins échangés quotidiennement sur Binance, là on tombe à 10 fois moins: 2 milliards de dollars en septembre.

La baisse des volumes sur Binance n'est pas anodine: de nombreux investisseurs ont perdu confiance dans la bourse crypto, pourtant géant mondial des cryptomonnaies avec ces 120 millions d'utilisateurs.

En effet, la plateforme est confrontée à des attaques en justice de la part de plusieurs régulateurs américains, dont la SEC et la CFTC. Les utilisateurs ne veulent plus prendre de risques, beaucoup retirent donc leurs billes. Par ailleurs, il y a eu l'arrêt de certaines opérations promotionnelles à frais zéro en 2023, pouvant aussi expliquer la fuite des investisseurs.

La surprise Coinbase

A l'inverse, on a des chiffres à peu près à l’équilibre en termes de volumes quotidiens sur les autres plateformes. La surprise, c'est le géant américain Coinbase, qui a enregistré une hausse de 9% des volumes des échanges sur sa plateforme ce mois-ci, bien que l'exchange soit aussi assigné en justice par la SEC depuis le mois de juin. On a un effet vase communiquant très sensible et c’est Coinbase, très clairement, qui en profite. Même si le titre coté au Nasdaq n’en bénéficie pas trop ces derniers jours, on reste sur un doublement de la valeur et plus depuis le 1er janvier.

Antoine Larigaudrie édité par PA