BFM Crypto
Bitcoin

Après les États-Unis, le Royaume-Uni ouvre la porte aux ETF bitcoin

Alors que les ETF bitcoin spot ont été autorisés par le régulateur américain mi-janvier, Londres envisage aussi de s'ouvrir à ces produits d'investissement adossés aux cryptos.

L'autorité britannique de régulation, la FCA, a ouvert lundi la porte à la cotation de produits financiers adossés à des cryptomonnaies au Royaume-Uni, d'après un communiqué. La FCA "ne s'opposera pas aux demandes de places d'échanges reconnues de créer un segment de marché coté au Royaume-Uni pour des titres adossés à des cryptoactifs", explique ce communiqué.

"Ces produits seraient disponibles pour les investisseurs professionnels, comme les sociétés d'investissement et institutions de crédit autorisées ou régulées pour opérer sur les marchés", précise le communiqué.

Protection

Les places d'échanges "vont devoir continuer à s'assurer qu'il y a assez de contrôles en place, pour que le courtage soit ordonné et qu'une protection adéquate soit offerte aux investisseurs professionnels", poursuit la FCA.

Le gendarme des marchés britanniques avertit toutefois qu'il continue à penser que les produits adossés ou dérivés à des cryptomonnaies "sont mal adaptés aux petits investisseurs vu leurs dangers" et l'interdiction de vendre ces produits aux particuliers reste en place.

Le bitcoin, la principale cryptomonnaie par la capitalisation, a vu sa valeur flamber à de nouveaux records historiques ces derniers jours, poussé par l'autorisation aux États-Unis de la vente d'un nouveau type de produit de placement, un fonds indiciel (ETF) qui suit le cours du bitcoin. Lundi, le jeton numérique a encore touché un nouveau sommet historique à plus de 71.000 dollars.

P.A. avec AFP