BFM Crypto
Bitcoin

Alors que la banque JP Morgan mise sur les cryptos, son patron les qualifie de "systèmes de Ponzi"

Les propos de Jamie Dimon détonnent, alors que la célèbre banque américaine est l'une des plus actives dans le domaine de la blockchain.

Alors que l'on sait l'intérêt de la banque JP Morgan pour l'innovation et la blockchain, son patron Jamie Dimon a fait une remarque pour le moins étonnante.

"Je suis sceptique à l'égard des cryptomonnaies, que vous appelez monnaie, comme le bitcoin", a déclaré mercredi le patron de JP Morgan Jamie Dimon au Congrès américain, rapporte Bloomberg. "Ce sont des systèmes de Ponzi décentralisés".

En revanche, ce dernier verrait d'un autre oeil les stablecoins, ces "monnaies stables" adossées au cours d'une monnaie fiat, à condition d'avoir une règlementation appropriée. Depuis le crypto-krach du mois de mai, et l'effondrement de la blockchain Terra et de son stablecoin ust, de nombreux régulateurs internationaux se sont penchés sur le cas des stablecoins, qui ont vascillé malgré leur promesse de stabilité.

Le bitcoin, "une fraude"

Si l'Europe avance en ce sens à travers son projet de règlementation MiCa qui vise à encadrer les stablecoins, les Etats-Unis ne sont pas en reste non plus. Les Etats-Unis continuent de travailler à une législation sur les stablecoins, et selon la dernière version d'un projet de loi consulté par Bloomberg, il serait illégal d'émettre ou de créer de nouvelles "monnaies stables garanties de manière endogène".

Ce n'est pas la première fois que le patron de JP Morgan émet des propos critiques à l'égard des cryptomonnaies, et en particulier du bitcoin. En 2017, ce dernier avait notamment qualifié la reine des cryptomonnaies de "fraude" lors de la phase de "bull market" (marché haussier) avant de regretter ses propos quelques mois plus tard.

JP Morgan active dans la blockchain

Ces déclarations peuvent paraître étonnantes alors que l'on sait l'implication de JP Morgan dans le domaine de la blockchain. Cette dernière avait même lancé son jeton spécifique, le JPM Coin en 2019, au sein de sa filiale Onyx dédiée aux paiements et à la conservation de cryptomonnaies.

En parrallèle, des analystes de la banque restent relativement optimistes autour de la conjoncture pour les cryptomonnaies, malgré l'hiver crypto. L'un d’entre eux, Takis Georgakopoulos, estime même qu’il a plusieurs axes de croissance intéressants sur lesquels il faut travailler, notamment la tokénisation d'actifs financiers ou encore dans le métavers et les jeux vidéos. Domaines dans lesquels la banque compte bien miser.

L'analyste évalue même qu’à court terme, on a un marché d’au moins 1 milliard de dollars au vu des dynamiques de développement actuelle. Par ailleurs, JP Morgan vient d'investir dans le commerce et le paiement en rachetant il y a quelques jours à peine la startup Renovite.

Pauline Armandet et Antoine Larigaudrie