BFM Crypto
Bitcoin

A Wall Street, les investisseurs prévoient un scénario noir pour les cryptomonnaies

Selon une enquête publiée sur Bloomberg, le bitcoin aurait plus de chance de descendre jusqu'à 10.000 dollars plutôt que de remonter à 30.000 dollars.

Le marché des cryptomonnaies, qui en l'espace de quelques mois a subi deux crypto-krachs, pourrait continuer sa chute. Selon une enquête réalisée par MLIV Pulse auprès de 950 financiers de Wall Street, 60% d'entre eux estiment que le bitcoin pourrait redescendre jusqu'à 10.000 dollars, 40% estiment au contraire qu'il va remonter jusqu'à 30.000 dollars.

Le bitcoin a perdu 70% de sa valeur depuis son pic historique en novembre

A 10h30 aujourd'hui, le bitcoin s'échange juste en dessous des 20.000 dollars. La cryptomonnaie a perdu plus de 70% de sa valeur lors de son pic historique en novembre dernier, à 69.000 dollars.

"Cette prédiction déséquilibrée souligne à quel point les investisseurs sont devenus baissiers. L'industrie des cryptomonnaies a été secouée par des plateformes de prêts en difficulté, des cryptomonnaies qui s'effondrent et la fin de la politique d'argent facile des banques centrales qui a alimenté une frénésie spéculative sur les marchés financiers", précise Bloomberg qui a publié les résultats de cette étude.

Malgré tout, 26% des investisseurs institutionnels continuent de penser que les cryptomonnaies sont l'avenir de la finance. Cela parait peu mais c'est un chiffre conséquent. 23% se disent spectiques mais ils continuent d'investir dans les cryptomonnaies tandis que 18% pensent qu'elles n'ont aucune valeur.

Les NFT? Un projet artistique, pas une opportunité d'investissement

Quant aux NFT, ces jetons non fongibles, une grande majorité les considèrent avant tout comme des projets artistiques, ou des symboles de statut social, mais seulement 9% jugent qu’ils sont une opportunité d’investissement.

"Le krach des cryptos est susceptible d'exercer de nouvelles pressions sur les gouvernements pour qu'ils renforcent la réglementation du secteur. Une telle supervision est considérée comme positive par la majorité des répondants, car elle pourrait améliorer la confiance et conduire à une acceptation plus large parmi les investisseurs institutionnels et de détail", ajoute Bloomberg.

Bloomberg précise néanmoins que cette enquête a été réalisée dans un contexte de bouleversement sur le marché des cryptomonnaies, la forte volatilité des ces dernières semaines pouvant altérer la perception des cryptomonnaies.

Stéphane Pedrazzi édité par PA