BFM Crypto
Bitcoin

À partir de quel âge peut-on parler de bitcoin à ses enfants?

Le bitcoin est passé de mode dans les médias

Le bitcoin est passé de mode dans les médias - Karen Bleier - AFP

Si de plus en plus de Français détiennent des cryptomonnaies, il existe encore peu d'ouvrages sur le sujet adressés aux plus petits en France.

A partir de quel âge peut-on parler du bitcoin aux enfants? La question se pose alors que le livre illustré Le petit Satoshi et la création du bitcoin, s'adressant aux 4-8 ans, vient de paraître. "Au printemps dernier, mon fils de 5 ans m'a posé une question à laquelle je ne m'attendais pas. 'Papa c'est quoi le bitcoin?' Il entendait souvent ce terme car il fait partie intégrante de mon quotidien, et pourtant j'ai éprouvé de nombreuses difficultés à lui expliquer", a confié Goku, vulgarisateur crypto et auteur du livre, à BFM Crypto.

En effet, "comment aborder des concepts aussi compliqués que la blockchain et le bitcoin avec un enfant, quand c'est parfois compliqué pour les adultes eux-mêmes?", ajoute-t-il. Pour rappel, la reine des cryptomonnaies, le bitcoin, n'a que 15 ans. S'il s'agit d'un secteur qui monte en puissance en tant qu'alternative au système économique traditionnel, il existe encore peu de littérature à ce sujet... notamment à destination des plus petits.

Ce livre illustré entend "amorcer un début de réflexion chez l'enfant" sur l'écosystème des cryptomonnaies. Il est nécessaire d’éduquer les enfants dès le plus jeune âge au bitcoin, car "les jeunes générations d'aujourd'hui seront les véritables utilisateurs du bitcoin de demain", considère Goku. Ce dernier a testé la lecture de son livre à plusieurs enfants, âgés de 5 à 10 ans.

"J’ai remarqué que selon l'âge et la maturité de l'enfant, plusieurs lectures étaient possibles du livre. Les plus jeunes seront plus sensibles aux illustrations tandis que les plus âgés se prendront au jeu et tenteront de répondre aux questions simples que pose l'ouvrage", indique-t-il.

Malgré l'effort de vulgarisation et d'illustration, certaines notions définies manquent de profondeur, les bitcoins sont par exemple décrits comme des "précieux morceaux de code informatique" ou souvent associés à de la "magie". Cela peut développer l’imaginaire d’un enfant, sans pour autant faire prendre conscience de son utilisation au quotidien, bien que quelques exemples soient donnés.

Le Petit Satoshi a néanmoins le mérite d'aborder une réflexion sur l’éducation aux cryptomonnaies des enfants, alors que 10% des Français détiennent des cryptos en 2023 contre 8% en 2022, selon une étude de l'Adan et de KPMG. De même, les adultes ayant des enfants et qui ne possèdent pas de cryptomonnaies peuvent avoir recours à des livres pour expliquer le sujet à leurs enfants. En France, on compte sur les doigts de la main les livres illustrés sur le bitcoin pour les tout-petits.

Essor aux Etats-Unis

Avant Le Petit Satoshi, d’autres se sont livrés à l’exercice à l’instar d’Amélia Rosa avec L'argent du futur Bitcoin ou encore Le Petit Honey Badger et les Mystères du Bitcoin de Benjamin Colombier. Pourquoi compte-t-on si peu d'ouvrages sur le sujet en France? "De manière générale, il existe peu de contenus pour l'éducation financière des enfants. Dans les cryptos, cela peut aussi s'expliquer par le profil type des détenteurs, plutôt jeunes et qui ne sont pas forcément encore parents", souligne Edouard Gallego, éditeur associé pour la maison d'édition spécialisée dans les cryptos, Konsensus Network.

En revanche, dans d’autres coins du globe, c’est une industrie en pleine effervescence. Par exemple, aux Etats-Unis où l'écosystème crypto est davantage développé, on compte de nombreux livres illustrés sur le bitcoin. L'un des plus connus est celui de Michael Caras, intitulé Bitcoin Money: A Tale of Bitville Discovering Good Money ou L'histoire de Bitville découvrant la bonne monnaie. De même, Tuttles Twins, un dessin animé américain qui aborde les notions économiques pour les plus jeunes, a récemment sorti un épisode sur le bitcoin.

Au-delà des tout-petits, certains livres en France tentent de vulgariser l'écosystème auprès des adolescents, à l’instar d’Alice au pays des cryptos de Daniel Villa Monteiro et de Crypto Dystopies 2035 de Benjamin Loiseau, tous deux parus cette année.

Pauline Armandet