BFM Crypto
Crypto

Au Brésil, il sera bientôt possible de payer en cryptomonnaies

Le pays a adopté un projet de loi visant à reconnaître les cryptomonnaies comme moyen de paiement.

Après le Salvador et la Centrafrique, c'est au tour du Brésil de s'intéresser aux cryptomonnaies. Le deuxième pays sud américain après le Salvador va accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement. S'il n’est pas encore question d’adopter telle ou telle cryptomonnaie comme monnaie officielle et reconnue, comme c’est le cas pour le bitcoin au Salvador, le pays veut reconnaître les cryptomonnaies comme moyen de paiement.

Projet de loi

Un projet de loi a été ratifié par le Parlement, maintenant il faut juste qu’il soit signé par la Présidence pour que ce soit effectif, mais tout est prêt. Et le parrallèle est assez intéressant du point de vue de la législation, alors que coté européen et américain on a toujours beaucoup de mal à se déterminer sur "c’est quoi une cryptomonnaie, une monnaie ou pas? Quel type de produit? Quel type d’actif?"

"Le projet de loi inclura les monnaies numériques et les programmes de miles aériens dans la définition des méthodes de paiement qui sont sous la supervision de la banque centrale du pays", souligne un article de Cointelegraph.

Valeurs mobilières

Maintenant, pour que les choses soient claires, le Brésil va aussi choisir quelles cryptomonnaies sont concernées, sans doutes pas toutes, loin de là. Certaines seront considérées et approuvées comme valeurs mobilières, c'est-à-dire reconnues comme un actif qui a une valeur faciale ou qui peut être déposé comme contrepartie à un prêt. Elles seront placées sous la supervision de l’autorité de marché locale, la Commission brésilienne des valeurs mobilières et des échanges (CVM).

D'autres seront sous la responsabilité d’une autre autorité spécifique qui doit être désignée et nommée. Mais il est intéressant de voir comment les pays qui essayent d’avancer vite sur le sujet trouvent des définitions de plus en plus précises pour appréhender les cryptomonnaies et en élargir l’usage.

Antoine Larigaudrie édité par PA