BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Vigilance rouge pluie-inondation: à quoi s'attendre dans les Alpes-Maritimes ce vendredi?

La Promenade des Anglais, à Nice, sous la pluie le 27 avril 2021 (photo d'illustration)

La Promenade des Anglais, à Nice, sous la pluie le 27 avril 2021 (photo d'illustration) - Valery Hache-AFP

L'ensemble des établissements scolaires du département seront fermés ce vendredi. Les lieux recevant du public seront également affectées. Une surveillance particulière est menée dans les vallées, toujours marquées par le passage de la tempête Alex en 2020.

Fortes intempéries dans les Alpes-Maritimes. Météo-France a placé le département en vigilance rouge pluie-inondation dès 4 heures du matin ce vendredi 20 octobre, et ce jusqu'en milieu de matinée, en raison d'un "épisode méditerranéen".

Une vigilance orange commencera dès minuit dans la nuit de jeudi à vendredi, d'autant que le département sera également placé en vigilance orange vagues-submersion dès 4 heures ce vendredi matin et jusque dans l'après-midi.

Jusqu'à 250 millimètres de précipitations sont attendus localement lors de cet épisode, en particulier par les vallées, toujours marquées par le passage de la tempête il y a trois ans. À ce titre, des mesures ont été prises par les autorités publiques pour assurer la sécurité des habitants.

· Les établissements scolaires fermés

Tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) ainsi que les crèches et les universités du département seront fermés ce vendredi. Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes, invite également les élèves internes qui le peuvent à rentrer chez eux. Les autres resteront toutefois accueillis en internat.

Une évacuation a été demandée pour les internes du collège Saint-Sauveur-sur-Tinée, qui se trouve en zone inondable.

Le préfet précise avoir demandé à l'Éducation nationale de "contacter l'ensemble des établissements" scolaires.

· Certaines routes fermées, les transports en commun perturbés

Certaines routes "potentiellement submersibles", notamment celles des vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya, où certains axes ont été affaiblis par le passage de la tempête Alex, seront fermées ce vendredi, a également précisé le préfet.

Ce jeudi soir, la métropole de Nice annonce la fermeture préventive de plusieurs axes, notamment la route du col de la Bonnette, la route de la Madone, ainsi que la RM2565 depuis le pont Maïssa vers la M89.

Les transports en commun de ces vallées seront également interrompus. Si le préfet a assuré que les autres transports publics du département pourront être maintenus, les communes ont individuellement pris des mesures pour éviter tout risque.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a ainsi annoncé que les transports publics de la régie Ligne d'Azur seront interrompus, à l'exception du tramway niçois, qui circulera normalement. À Sophia Antipolis, le réseau de transport Envibus sera "fortement perturbé", avec une déviation tout au long de la journée par Golfe-Juan sur la ligne 5, et des arrêts non desservis sur d'autres lignes. Sur la ligne 26, aucun service ne sera assuré de la journée.

Le réseau Zest de Menton annonce quant à lui la suppression des départs de 5h30, 6h20 et 8h20 depuis Tende sur la ligne 25, ainsi que la suppression du départ de 6h15 depuis Menton jusqu'à Tende.

· Les services publics perturbés

De nombreux établissements recevant du public seront fermés ce vendredi par mesure de précaution. À Nice, ces établissements seront fermés jusqu'à midi, ainsi que les déchèteries. La collecte des déchets sera d'ailleurs "exceptionnellement modifiée, voire repoussée" par cet épisode de fortes intempéries, prévenait ce jeudi soir sur X l'adjoint au maire Pierre-Paul Léonelli.

Tous les centres commerciaux du département seront également fermés pour la matinée, a annoncé la préfecture.

Outre les crèches, la ville d'Antibes fermera également ses équipements sportifs, parcs, jardins et cimetières pour la journée. La ville de Cannes ferme aussi ses squares et jardins ce vendredi.

Villefranche-sur-Mer annonce également la "fermeture exceptionnelle" de sa mairie ainsi que de l'espace France Services.

À Nice, une salle du Centre communal d'action sociale sera toutefois ouverte dès ce jeudi soir pour l'accueil des personnes sans-abri. Cinquante lits sont disponibles ainsi que des repas chauds, précise le maire de Nice. Les centres habituels restent également ouverts, et des maraudes auront lieu dans la journée pour distribuer 3.000 repas.

La "cellule vigilance du PC communal" de Nice sera activé dès 23 heures ce jeudi, tout comme le poste de coordination métropolitain du Centre de supervision urbain, précise la ville dans un communiqué.

· De "très importants moyens" de sécurité et de secours mobilisés

Les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée, qui portent encore les traces des dégâts causés par la tempête Alex en 2020, sont particulièrement surveillées lors de cet épisode météorologique.

Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé ce jeudi soir que "de très importants moyens de sécurité et d'intervention" ont déjà été mobilisés.

"700 pompiers sont sur le pied de guerre, avec un renfort de colonne zonal, plus un hélicoptère qui va être pré-positionné sur la zone", a-t-il précisé.

Des évacuations d'habitations ont déjà débuté dans la soirée, notamment une quinzaine de maisons à risque à Tende. D'autres évacuations d'habitations qui se trouvent dans la zone touchée lors de la tempête Alex auront lieu "dans les prochaines heures".

Le préfet des Alpes-Maritimes se veut toutefois rassurant sur la gravité de ces intempéries: deux fois moins de précipitations sont attendues lors de cet épisode que lors de la tempête Alex, où 500 millimètres de pluie avaient été relevés.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a quant à lui prévenu que, même s'il n'y avait pas "d'inquiétude majeure pour la population", il faut s'attendre "à ce qu'il y ait des dégâts".

· Des recommandations auprès des habitants

Ce jeudi soir, un message du dispositif FR Alert a été envoyé pour la première fois sur les téléphones portables dans tout le département. "Limitez vos déplacements aux seules urgences, privilégiez le télétravail, n'empruntez pas les routes inondées, écartez-vous des berges, des cours d'eau et du littoral", indique le message.

Une cellule d'information du public a également été ouverte et est joignable au 09.70.80.90.40.

Enedis formule également plusieurs recommandations auprès des habitants, en cas de dégâts causés par les intempéries: ne pas toucher de fils tombés à terre ni un objet en contact avec une ligne électrique, respecter les zones balisées, et signaler auprès de leurs services toute anomalie, comme des poteaux endommagés ou des fils à terre.

Laurène Rocheteau