BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Vallée de la Vésubie: la Madone d'Utelle dans un état "catastrophique" après le passage de la tempête Aline

Le sanctuaire a été endommagé par le passage de la tempête Aline, dans la nuit du 19 au 20 octobre. Si une partie de la toiture a été bâchée, l'autre n'est toujours pas sécurisée.

Trois ans après la tempête Alex, celle prénommée Aline est venue endommager le patrimoine des vallées des Alpes-Maritimes. C'est notamment le cas de l'église de la Madone d'Utelle, un sanctuaire et lieu de pèlerinage perché en haut d'une montagne de la vallée de la Vésubie.

Son état est critique, près d'une semaine après le passage de la tempête, entraînant la fermeture du lieu.

"L'état de l'église de la Madone d'Utelle est assez catastrophique notamment sur la toiture de toute l'église", explique Frédéric Appiano, curé de la Vésubie, au micro de BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi 26 octobre.

"Une entreprise est venue pour bâcher la partie inférieure de l'église au niveau du cloître. Malheureusement, l'eau s'est infiltrée dans le cloître mardi avec la pluie qui est tombée", continue-t-il.

La partie supérieure toujours pas protégée

Malgré cette première intervention, le curé reste inquiet notamment sur la partie supérieure de l'église qui n'est toujours pas protégée alors que de nouvelles précipitations sont attendues la semaine prochaine. "Il faut attendre l'expert de l'assurance pour qu'il vienne constater la situation et donner son aval", explique-t-il.

Mais la mairie d'Utelle lui a indiqué ce jeudi 26 octobre, que l'expert risquait de venir jeudi prochain, le 2 novembre. Un délai que Frédéric Appiano juge trop long, l'entraînant à lancer un appel au préfet des Alpes-Maritimes pour une intervention plus rapide.

Côté finances, le curé de la Madone d'Utelle précise que l'assurance devrait prendre en charge une partie des travaux. "Et ensuite viendra le moment où on va faire appel à toutes les bonnes volontés, la générosité, pour venir soutenir les travaux, les différentes constructions", explique-t-il.

Un appel aux dons bientôt lancé

Un appel aux dons va notamment être lancé avec la paroisse de la Vésubie. Le diocèse de Nice a également déjà fait part de la situation de la Madone d'Utelle sur son site internet, pour apporter "tout son soutien et sa solidarité au recteur, le père Frédéric Appiano, curé de la paroisse Saint-Bernard-de-Menthon, aux paroissiens, et aux fidèles de ce site perché à 1194 mètres d’altitude".

Un site qui est un "patrimoine religieux important", assure le curé de la Vésubie. "Les gens viennent avec leurs parents, leurs grands-parents. Il y a une histoire de lien, de génération (...) Ce lieu fait partie de l'histoire du département et particulièrement de la Vésubie", termine-t-il.

Trois ans après la tempête Alex, les vallées maralpines ont été de nouveau durement touchées par les intempéries dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 octobre. Le préfet des Alpes-Maritimes a récemment signé deux arrêtés pour reconnaître l'urgence des travaux. De nouvelles pluies intenses ont également touché le département en début de semaine.

Marine Langlois