BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Un tremblement de terre en silence": le cri d'alerte du président de la banque alimentaire des Alpes-Maritimes

Face à la hausse de la précarité dans les Alpes-Maritimes, Tony Amato, a appelé la population à multiplier les dons et à s'investir massivement dans les associations.

Une situation d'urgence. Pendant deux jours, une grande collecte organisée par les quatre associations d'aide alimentaire du pays (Les Restos du Cœur, la Banque alimentaire, la Croix-Rouge et le Secours populaire) s'est tenue au supermarché Carrefour Lingostière à Nice.

Depuis plusieurs mois, elles font face à une crise d'envergure. En cause, "le Covid, l'inflation et la guerre en Ukraine", selon Tony Amato, président de la banque alimentaire des Alpes-Maritimes.

Les Restos du Cœur ont par exemple annoncé cette semaine qu'ils allaient devoir refuser des bénéficiaires à partir du mois de novembre, notamment en raison de la hausse de ses charges sur fond d'inflation.

Pour Tony Amato, "les quatre associations qui représentent 100% de l'aide alimentaire en France, vivent un véritable tremblement de terre en silence".

Des chiffres alarmants

"Nos stocks ont baissé de 44% entre janvier 2022 et janvier 2023. On a moins de dons, alors que de plus en plus d'associations frappent à notre porte", explique-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Sur cette même période, ces associations ont redistribué 32.000 repas à leur bénéficiaire contre 27.000 l'année précédente. Une forte hausse liée à la hausse de la pauvreté dans le département.

"À Cannes et à Nice, plus d'un habitant sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté", assure Tony Amato.

Une nouvelle collecte organisée le 24 novembre

Pour enrayer cette spirale négative, le président de la banque alimentaire des Alpes-Maritimes appelle aux dons, mais appelle surtout la population à se mobiliser, alors que les associations ont perdu plus de deux millions de bénévoles ces deux dernières années dans toute la France.

Dans les Alpes-Maritimes, une nouvelle collecte alimentaire doit se tenir le week-end du 24 novembre.

Thibault Nadal