BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Un phénomène rare": des farfadets, de vives lumières rouges, observés dans le ciel niçois

Illustration

Illustration - Valery HACHE © 2019 AFP

Des farfadets rouges ont éclairé furtivement le ciel de Nice, dans la soirée du 16 mai. Ces phénomènes peuvent apparaître notamment par temps orageux.

Dans le ciel niçois, d'étonnantes lumières rouges ont été aperçues en fin de soirée, ce jeudi 16 mai. Appelés farfadets, ou sylphes rouges, ces décharges électriques peuvent se former dans les hautes couches de l’atmosphère en période orageuse.

Sur les clichés pris par le photographe Christophe Suarez sont visibles le quartier de Cimiez ou l'observatoire de la Côte d'Azur.

"Ce phénomène rare peut s'observer au-dessus d'orages", souligne Eric Lagadec, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, sur son compte X. Ces lumières vives sont également réputées pour leur caractère éphémère.

Les farfadets sont des phénomènes lumineux transitoires et ne restent visibles qu'une poignée de millisecondes. Ces trainées rouges se forment à partir d'un champ électrique lorsqu'un éclair entraine la réaction d'une autre charge électrique au-dessus de nuages.

Arthus Vaillant