BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Un logement pratique": les saisonniers de Mandelieu-la-Napoule logés dans les résidences du Crous

La région Sud a mis à disposition 350 logements étudiants à destination des saisonniers. À Mandelieu-la-Napoule, certains restaurateurs félicitent la mesure, tout comme les saisonniers.

"Ça m'a incité à faire une saison de plus". À Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), certains saisonniers sont logés dans les résidences du Crous laissés à l'abandon par les étudiants lors de la période estivale.

Une mesure mise en place par la région Sud pour favoriser l'emploi saisonnier, dont le secteur est en tension.

"Ça m'a incité à faire une saison de plus"

Originaire de Montpellier, Eléna est serveuse au sein de la plage Playa Chica, un restaurant de la commune depuis le début du mois de juillet. Pour se loger, la saisonnière a sauté sur l'occasion.

"Bienvenue, voici le logement qui m'a été proposé par la région. C'est mon logement saisonnier pour trois mois", s'écrit-elle en passant le pas de la porte de son appartement qui porte le numéro 15.

Une chambre de 15m2, que la serveuse paye 400 euros par mois. "C'est un logement très pratique, je ne suis là que pour dormir et faire le strict nécessaire avant d'aller au travail", argue-t-elle avec un grand sourire au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Un appartement qui se situe à cinq minutes en voiture de son lieu de travail et pour lequel elle n'a eu aucune démarche administrative à faire. Sans cela, la serveuse le concède, elle n'aurait pas rempilé une année en tant que saisonnière.

"Le fait d'avoir un logement, ça m'a incité à faire une saison de plus, que je n'aurais pas faite sinon", pince-t-elle. Et dans ce restaurant de plage, neuf autres de ses collègues sont aussi logés dans une résidence Crous.

350 logements mis à disposition par la région

En tout, la région Sud a mis à la disposition des saisonniers 350 logements étudiant dont les loyers vont de 300 à 585 euros. Une mesure saluée par l'exploitant du restaurant. "Il y a beaucoup de gens d'extérieur évidemment, étant donné la pénurie de main d'œuvre sur la Côte d'Azur. D'où l'avantage d'avoir ces logements à prix réduit", félicite Maxime Baroero au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

De son côté, la région explique une mesure visant à "favoriser" l'emploi saisonnier.

"S'ils ne se logent pas à prix attractif, c'est une problématique pour eux et ils peuvent renoncer à venir travailler chez nous. Pour favoriser l'emploi et permettre de trouver du personnel saisonnier, il faut favoriser les conditions d'accueil", explique François de Canson, vice-président de la région Sud et président du comité régional de tourisme.

Pour l'été prochain, la région envisage d'ouvrir aux saisonniers les chambres d'internat laissées vacantes.

Corentin Marabeuf et Martin Regley