BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Un bébé naît dans cette commune des Alpes-Maritimes pour la première fois depuis 1960

Un joli évènement pour la commune. La maman et le nourisson se portent bien.

Une première depuis 63 ans. Calie est née le 28 juin dernier à Marie, petite commune des Alpes-Maritimes. Un évènement qui ne s'était pas produit depuis 1960. Et sa maman était bien loin de s'imaginer ce scénario pour la naissance de sa fille. Prise par le temps, elle a été obligée d'accoucher le long d'une route du village.

"A priori, ce n'était pas prévu pour tout de suite", raconte Paola Barriento Stefani, maman de la petite fille, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. En effet, la mère de famille avait rendez-vous à l'hôpital l'Archet à Nice la veille. Selon les médecins, la tête du bébé n'était pas dans le bassin.

Paola, gérante depuis deux ans de l'Hostellerie de Rimplas (Alpes-Maritimes) avec son compagnon, est donc rentrée chez elle. "Et puis dans la nuit ça a été très très rapide et le temps que je me dise 'bon bah là, faut que j'appelle', en 15-20 minutes ça s'est vraiment intensifié au niveau des contractions et finalement moins d'une heure après que les pompiers soient arrivés, j'ai donné naissance à ma fille sur le bord de la route", explique avec le sourire, Paola.

La "petite star" de la commune

Les pompiers de Saint-Sauveur sont appelés en renfort avec le docteur de la maison de santé. Le médecin est arrivé pour couper le cordon, Calie est née à 8h15. La famille, accompagnée des secours, est arrivée à l'hôpital de Nice dans la famille pour s'assurer que le bébé et la maman allaient bien.

"Sur le coup, on n'en mène pas forcément large. Finalement, cet événement est un bonheur pour nous et un petit événement pour la commune de Marie", confie la maman.

La naissance de la petite est en effet un évènement dans l'arrière-pays niçois et une bonne nouvelle pour le village et les habitants. "C'est une Mariol", s'enthousiasme une riveraine. "Avant, les bébés naissaient toujours dans les montagnes", se souvient cette dernière.

"C'est un territoire où il y a un véritable désert médical. On n'a pas de maternité dans l'arrière-pays et donc nécessairement, Paola a dû rejoindre Nice", explique Christelle d'Intorni, députée LR de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes.

"C'est la petite star de Marie", résume Paola.

Manon Aversa avec Alicia Foricher