BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tennis: la Hopman Cup ne se jouera plus au Nice LTC en raison de tensions au sein du club

Une pétition a été publiée fin août dénonçant un "club à l'abandon". Des critiques qui n'ont pas plus au directeur opérationnel de la compétition, Philippe Weiss.

Une édition et puis s'en va. La Hopman Cup ne se jouera pas au Nice Lawn Tennis Club l'année prochaine, alors qu'elle devait y rester pour les cinq prochaines années, en raison de tensions internes.

L'annonce, faite ce week-end, a été confirmée par Philippe Weiss, le directeur opérationnel, à Nice-Matin.

"Les relations étaient devenues tendues, non pas avec le bureau et le président Franck Balabanian, mais en raison des attaques portées par la pétition des putschistes", explique-t-il à nos confrères.

Une pétition pour dénoncer des dégradations

La "pétition des putschistes" en question a été lancée le 23 août dernier et signée, un peu plus d'un mois plus tard, par 222 personnes. Tous dénoncent un "club à l'abandon" et demandent à "revoir les fondements actuels de la gestion du club".

"L’état des terrains (entretien, mobilier, absence de parasols etc...) ainsi que du club dans son ensemble (vestiaires hommes, tenue du personnel, salle de gym, wc communs etc...) ne sont pas à la hauteur du prestige du Nice LTC et de la cotisation qui en découle, voire même d’un club entretenu a minima", peut-on lire dans la pétition.

Les signataires dénoncent également le manque d'animation -autres que la Hopman Cup- au sein du club, le fait qu'ils aient été privés de terrains pendant plus d'un mois "avec très peu de propositions de remplacement", et globalement le manque de travaux d'entretien ou de rénovation.

"Si nous comprenons que des évènements comme la Hopman Cup puisse être bénéfique à l’image et à la renommée du club et que nous avons bien compris que notre directeur général s’en occupait, la vie d’un club passe avant tout par la satisfaction de ses membres et le quotidien dudit club. Qui est en charge de ce suivi aujourd’hui?", martèlent les licenciés signataires.

La compétition sera toujours à Nice

Auprès de Nice-Matin, Philippe Weiss regrette que les revendications ne soient pas restées en interne, mentionnant "une ambiance délétère qui dégrade l’image du club" et que "la Hopman Cup ne peut pas s'organiser dans un tel climat".

De son côté, le président du Nice LTC se dit "dégoûté" et affirme que le départ de la Hopman Cup signifie la perte d'au "moins 100.000 euros d'investissements".

Si la compétition ne se déroulera plus dans ce club, elle restera néanmoins bel et bien à Nice pour les quatre prochaines années, comme prévu. La Hopman Cup, qui existe depuis 1989, est une exhibition mixte par nation, avec un match en simple homme et femme ainsi qu'un double mixte.

Elle a quitté l'Australie pour la première fois de son existence en juillet dernier, Carlos Alcaraz, Alizé Cornet ou encore Richard Gasquet étaient présents. Le duo croate Borna Coric et Donna Vekic était reparti avec le trophée.

Marine Langlois