BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tempête Alex: un document pose question sur l'arrêt des travaux, Ciotti s'en prend à Estrosi

Avec le passage de la tempête Aline, la question de l'arrêt des travaux de reconstruction dans la Vésubie est au cœur des conversations. Un document révélé par Médiapart questionne le rôle du président de la métropole, qui assure pourtant n'y être pour rien.

"Deux tempêtes en trois ans, je ne sais pas comment on va se relever." Le 26 octobre dernier, la maire de Venanson, Loetitia Loré, s'inquiétait de l'avenir de la vallée de la Vésubie sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur. Le même jour, Médiapart dévoilait un document laissant planer le doute sur le rôle de Christian Estrosi, le président de la métropole Nice Côte d'Azur, dans l'arrêt des travaux de reconstruction dans la vallée.

Car depuis le passage de la tempête Alex à l'automne 2020, plusieurs chantiers de reconstruction ne sont pas terminés dans l'arrière-pays maralpin, au grand dam des habitants. La tempête Aline, qui a frappé les Alpes-Maritimes dans la nuit du 19 au 20 octobre, n'a pas arrangé la situation.

Un moyen de pression contre l'État?

Christian Estrosi et Éric Ciotti s'affrontent sur la question depuis des mois, le deuxième accusant le premier d'être responsable de cet arrêt. Une accusation ravivée par le document dévoilé par nos confrères: un relevé de décisions du comité de direction générale de la métropole, daté du 20 septembre 2022.

Ce dernier revient notamment sur une réunion entre le maire de Nice, Christian Estrosi, et le préfet des Alpes-Maritimes le 19 septembre 2022. Le document évoque dans ce cadre le sujet "crédit tempête Alex".

"Blocage. On n'aura pas l'argent", est-il écrit, suivi "Arbitrage CE (Christian Estrosi, NDLR): maintien d'une pression très forte, arrêt de tous les travaux. Ils reprendront dès qu'on aura reçu les financements de l'État".

Ce document laisse donc entendre que Christian Estrosi aurait stoppé les travaux de reconstruction en cours pour faire pression sur l'État, ne voulait pas dépenser un centime métropolitain tant que le gouvernement n'aura pas signé de chèque.

Ciotti s'attaque encore à Estrosi

Pourtant depuis que la question de l'arrêt des travaux est soulevée, la métropole Nice Côte d'Azur assure n'y être pour rien. Les deux responsables seraient les contraintes réglementaires et l'enquête judiciaire en cours pour des soupçons d’irrégularités de comptabilité publique. À noter que le signalement à l'origine de cette dernière a été réalisé en février 2023, soit après la date du document révélé par Médiapart.

Contacté par nos confrères sur cette question, l'avocat de la métropole assure que "la présidence de la métropole n’a pas connaissance de ce relevé de décisions, dont les termes sont manifestement inadaptés". Ajoutant "qu’aucune décision d’arrêt des travaux n’a été envisagée ou prise".

Ces révélations n'ont pas manqué de faire réagir le plus grand critique de Christian Estrosi, le député LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti. Il s'est exprimé dans une interview à Nice-Matin ce mardi 31 octobre, affirmant que "document confirme hélas ce que je dénonçais depuis plusieurs mois".

"Les travaux de reconstruction de nos vallées sur le territoire de la métropole ont été délibérément arrêtés par Christian Estrosi lui-même, compte tenu de la situation budgétaire catastrophique de la métropole. On est face à un véritable scandale!", assure le chef de file LR.

Éric Ciotti termine en demandant au maire de Nice, "qu’il assume ses responsabilités. Et qu’il répare ses fautes".

Les habitants demandent de la "transparence"

De leur côté, les habitants demandent plus de "transparence" sur la reconstruction des vallées, comme l'explique David Nakache, président de l'association "Tous Citoyens", à BFM Nice Côte d'Azur ce mardi 31 octobre.

"On a trois grosses interrogations. La première, est-ce qu'il y a un détournement de fonds? Il y a une enquête en cours. La deuxième, est-ce qu'il y a eu un arrêt volontaire des travaux. Et la troisième sur le choix du type de travaux réalisés", a-t-il déclaré.

"Ça suffit, ça fait trop. On a une procédure pour détournement de fonds, on a une note qui nous parle d'arrêt de travaux. Il faut maintenant la transparence, il faut que le maire de Nice joue cartes sur table. Il faut qu'on ait une consultation très large, publique, où soient rendus publics les documents importants", a-t-il ajouté.

Le passage de la tempête Aline n'a fait que rajouter au ras-le-bol des habitants de la Vésubie qui ont vu des ouvrages inachevés être à nouveau emportés. Entre colère et inquiétude, certains envisagent même de déménager pour ne pas revivre "le même problème à chaque fois".

Marine Langlois