BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tempête Alex: trois ans après, le préfet presse la métropole de changer son plan d'urbanisme pour relocaliser une scierie

La scierie du Mercantour est temporairement localisée sur un site au Vallon du Touron.

La scierie du Mercantour est temporairement localisée sur un site au Vallon du Touron. - BFM Nice Côte d'Azur

L'entreprise, qui avait subi d'importants dégâts, est temporairement hébergée sur le site d'une autre société. Privée de la majeure partie de son chiffre d'affaires, elle est à la recherche d'un terrain plus pérenne.

Le 1er octobre 2020, les 2200m2 de la scierie du Mercantour étaient emportés par les torrents d'eau déversés par la tempête Alex à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes). Trois ans plus tard, les deux propriétaires recherchent toujours un nouveau site d'implantation.

La situation pourrait pourtant bientôt évoluer, à condition que la métropole de Nice Côte d'Azur engage "dès à présent" une évolution de son plan local d'urbanisme, indique la préfecture des Alpes-Maritimes dans un communiqué publié ce mardi 21 novembre.

Un terrain nécessitant des autorisations

La scierie est temporairement hébergée sur un site appartenant à l'entreprise Vesubia Bois Energie, située au Vallon du Touron. L'entreprise a dû se séparer de ses salariés et dispose de moyens réduits, l'empêchant de réaliser plus de 10% de son chiffre d'affaires d'avant la tempête. Et le propriétaire du terrain où elle est actuellement localisée veut le récupérer.

La préfecture explique que la commune de Saint-Martin-Vésubie a proposé une parcelle communale de trois hectares pour accueillir la scierie dans le secteur du Coulet. Mais elle est "desservie par une piste de défense feu contre incendies" et recouvre "un massif forestier en surplomb du village". Elle nécessite donc une autorisation de la part du maire.

"Le maire est invité d'ores et déjà à délivrer une autorisation d'urbanisme" à l'entreprise, écrit la préfecture.

La métropole sommée d'agir "dès à présent"

Mais à terme, cette autorisation communale ne sera pas suffisante à la scierie. "Pour que cette relocalisation provisoire devienne pérenne, il est nécessaire que la métropole engage dès à présent une évolution de son plan local d'urbanisme métropolitain pour prendre en compte la nature de l'exploitation et les contraintes du site", presse la préfecture.

Le passage de la tempête Alex a causé plus de 700.000 millions d'euros de dégâts dans les Alpes-Maritimes, et entraîné la mort de dix personnes.

Émilie Roussey