BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Six jeunes en soins ou en rémission d'un cancer vont pouvoir monter les marches du Festival de Cannes

Des préparatifs avant le Festival de Cannes (photo d'illustration)

Des préparatifs avant le Festival de Cannes (photo d'illustration) - AFP

Depuis 2021, l'association Les Étoiles s'est donnée pour vocation de "sortir de leur condition d'enfant malade" des jeunes en soins ou en rémission d'un cancer en les amenant au Festival de Cannes.

"À vie exceptionnelle, événement exceptionnel." Pour la quatrième fois, six adolescents en soins ou en rémission d'un cancer auront l'opportunité d'assister au prochain Festival de Cannes grâce à l'association Les Étoiles, qui vient de finir sa campagne de financement participative.

Depuis 2021, Les Étoiles s'est donnée pour vocation de "sortir de leur condition d'enfant malade" ces jeunes "en apportant du rêve et de l’évasion pendant quelques jours lors du Festival International du Film qui se déroule dans la ville de Cannes", explique-t-elle sur son site internet.

Arwen, Laly, Aedan, Faustine, Mathis et Swan, suivis au sein de l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique de Lyon, font partis des chanceux qui découvriront cet événement important pour le 7e art en France et dans le monde. Les frais de déplacement ou de logement seront en partis couverts grâce à une campagne de financement participatif qui s'est terminée le 1er avril et a permis de récolter 4.656 euros. Il est néanmoins toujours possible d'y contribuer.

Montée des marches, rencontre avec des cinéastes...

Les six adolescents ne vont pas seulement assister à des projections et monter les célèbres marches du Festival de Cannes. Ils devraient également rencontrer des professionnels du milieu et assister à des événements "dans le but d’initier une réelle approche avec cet art, de les encourager à se rendre dans une salle de cinéma et de s’approprier ce lieu culturel, lieu de partage et de lien social".

L'année dernière, les adolescents avaient pu monter les marches pour voir les longs-métrages des réalisateurs Tran Anh Hùng (La Passion de Dodin Bouffant), Wim Wenders (Perfect Days) ou Ken Loach (Le vieux chêne). Le cinéaste Gérard Krawczyk (Taxi 2, Fanfan la tulipe) s'était aussi rendu disponible pour présenter son parcours et partager avec les jeunes sa passion du cinéma. Le célèbre hôtel Le Majestic avait, enfin, accueilli les six étoiles pour un dîner d'exception.

Du 14 au 25 mai prochain, Arwen, Laly, Aedan, Faustine, Mathis et Swan pourront découvrir L'Amour ouf de Gilles Lellouche, Emilia Perez de Kacques Audiard ou Marcelo Mio de Christophe Honoré, tous en compétition officielle.

Clément Boutin Journaliste BFMTV