BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Six ans après sa disparition, le chat d'une famille de la Côte d'Azur retrouvé dans le Pas-de-Calais

Le propriétaire du chat a été prévenu par une clinique vétérinaire de Lillers, dans le Pas-de-Calais.

Le propriétaire du chat a été prévenu par une clinique vétérinaire de Lillers, dans le Pas-de-Calais. - Capture Facebook/Frédéric Fatoux

L'animal avait disparu il y a six ans en Savoie. Prise en charge par une association du Pas-de-Calais, elle va pouvoir rejoindre sa famille d'origine, qui vit à plus de 1000 kilomètres de là, sur la Côte d'Azur.

Une fin heureuse... et inespérée. Le chat d'une famille vivant sur la Côte d'Azur a récemment été retrouvé dans le Pas-de-Calais, rapportaient mercredi nos confrères de Nice-Matin.

Au-délà de la distance géographique, c'est surtout le timing de cette découverte qui rend l'histoire extraordinaire: la petite chatte, une sacrée de Birmanie, a été retrouvée six ans après sa disparition.

"Message ce matin sur mon répondeur: 'Bonjour monsieur, clinique vétérinaire de Lillers, dans le Pas-de-Calais. On vient de retrouver votre chatte Linette, déclarée disparue en 2017 en Savoie. Pouvez-vous nous contacter?", raconte sur Facebook le propriétaire de l'animal, Frédéric.

Déclarée perdue, potentiellement volée

La petite chatte, aujourd'hui âgée de huit ans, a été prise en charge par une association d'Amettes, "Le Petit Chat".

"Une personne que je connais m'appelle car une petite chatte a élu domicile chez elle. Une sacrée de Birmanie. Je me déplace en me doutant que ce chat était pucé," raconte sur Facebook la responsable de l'association. "Vérification faite: j'avais raison. Je me rends chez le vétérinaire pour qu'on appelle le propriétaire. Linette est déclarée perdue depuis 2017."

Souffrant du coryza du chat -une maladie infectieuse- et d'une oreille abîmée, Linette reste toutefois en bonne santé.

Aucune idée toutefois dont la façon dont ce chat, disparu en Savoie il y a six ans, s'est retrouvé dans le Pas-de-Calais. L'association "Le Petit Chat" soupçonne toutefois qu'elle a "sans doute été volée", les propriétaires de l'animal ne s'étant jamais rendus dans la région.

Des soupçons confirmés par le maître de Linette. "C'est un chat de race, vendu autour de 1000 euros. On avait tout de suite pensé à un vol suivi d'une revente", a-t-il déclaré auprès de nos confrères de La Voix du Nord.

Désormais, la famille azuréenne, dont la fille à l'époque âgée de huit ans avait été dévastée par la disparition de Linette, va devoir parcourir plus de 2000 kilomètres aller-retour pour récupérer son chat. Elle sera accueillie à Antibes par toute une famille de félins: son frère Léo, sa nièce Olive, et sa cousine Ibiza.

"En attendant son départ à l'autre bout de la France, elle sera en accueil provisoire chez sa nounou à Saint-Venant", précise l'association "Le Petit Chat".

Laurène Rocheteau