BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Séisme au Maroc: Ciotti annonce l'envoi d'équipes cynophiles pour les recherches de victimes

 Cinq bénévoles et quatre chiens spécialisés se rendent au Maroc pour apporter leur aide au secours.

Cinq bénévoles et quatre chiens spécialisés se rendent au Maroc pour apporter leur aide au secours. - BFM Nice Côte d'Azur

Cinq hommes, dont Patrick Villardry, et quatre chiens de l'association ULIS ont quitté Nice ce samedi soir pour rejoindre le Maroc afin d'aider les secours sur place.

Après le terrible séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, cinq membres et quatre chiens de l'association ULIS (Unité légère d'intervention et de secours) ont quitté le sol niçois ce samedi soir pour se rendre au Maroc.

Parmi les cinq bénévoles, se trouve Patrick Villardry, un habitué de ces missions en terrain difficile. Ces dernières années avec ces chiens, il s'est notamment rendu en Ukraine, en Turquie ou encore à Gênes.

Pour réussir cette mission, Patrick Villardry pourra compter sur le soutien de personnes sur place qui vont le conduire ses équipes et lui "là où se trouvent les urgences et les besoins". Au Maroc, il espère aller "dans les villages où les secours ne peuvent pas aller" afin de les soulager.

Éric Ciotti et Charles Ange Ginésy présents à l'aéroport

Avant de s'envoler en fin d'après-midi, les hommes ont reçu la visite d'Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et de Charles Ange Ginésy, le président des Alpes-Maritimes, venus apporter leur soutien.

"Ce sont des anciens pompiers, ils ont une expertise, il y a de la compétence. Il faut faire vite, parce que le peuple marocain a vécu un traumatisme", a réagi le président des Républicains qui a expliqué s'être entretenu avec les ministres de l’Intérieur et de l'Eau et de l’Équipement marocains avant l'arrivé des membres de l'association.

Un soutien important pour Charles Ange Ginésy qui considère Patrick Villardry comme un "primo-intervenant" et qu'il doit donc intervenir le plus rapidement possible.

Pour permettre cette arrivée rapide sur le sol marocain, les deux hommes ont multiplié les rendez-vous et les coups de fil afin de débloquer toutes les autorisations nécessaires, notamment pour les animaux. Le président des Alpes-Maritimes a également indiqué que le département allait fournir une "aide directe à l'association ULIS pour qu'ils puissent couvrir les frais immédiats qu'ils ont engagés.

La région et le département mobilisés

Un peu plus tôt dans la journée, le président du département avait annoncé une promesse de don de 50.000 euros.

"Je crains le pire pour l'avenir. Ces 50.000 euros feront largement du bien à toutes les associations qui se mobilisent", a expliqué Charles Ange Ginésy au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

L'octroi de cette sera tout de même soumis à un vote lors d'une assemblée plénière au Département le 6 octobre prochain.

Enfin, les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Corse et Occitanie se sont engagées de leur côté à fournir un million d'euros d'aide humanitaire.

Thibault Nadal