BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Saint-Vallier-de-Thiey: un conflit oppose le gérant d'un camping et un couple de retraités

Un couple de retraités occupe actuellement un mobil-home du camping mais le gérant veut les expulser. Des tensions sont déjà apparues entre les deux camps et plusieurs plaintes ont été déposées.

Implanté dans un camping de Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes), ce mobil-home à la façade bleue a tout pour être un coin de paradis. Mais depuis des mois, il est devenu la source d'un conflit entre un couple de retraités et le gérant de l'endroit.

Michel et Chantal, résidents de cette habitation de camping, expliquent vivre un enfer depuis juillet 2022 en raison d'une demande d'expulsion du gérant. Selon eux, des menaces auraient même déjà été proférées.

"Le gérant a fait irruption et s'est mis à crier, à insulter certaines personnes, à jeter une chaise, il a cassé une chaise. Il est reparti et ensuite a envoyé un texto dans lequel il s'est excusé, mais l'élément déclencheur a été cette soirée", raconte, au micro de BFM Nice Côte d'Azur, Michel.

Coupures de courant et boîte aux lettres supprimée

Depuis ce face à face, les choses ne se sont pas améliorées entre les deux camps et les tensions subsistent. Le couple connaît régulièrement des coupures d'électricité dans leur logement. Ils en imputent la responsabilité au gestionnaire du camping.

"Ça fait 10 jours que ça dure, c'est la 4e coupure que le gérant nous fait", indique Chantal en actionnant sans succès un interrupteur de l'habitation.

Pour le couple qui a déjà déposé plainte à plusieurs reprises, les désagréments subis ne se limitent pas aux coupures de courant. "On a notre boîte aux lettres supprimée, nos noms et serrures changés (...) On honore nos mensualités et on se retrouve privés de tout, dans notre propre mobil-home qui nous appartient", déplore la retraitée.

Le gérant nie les faits reprochés

Contacté par BFM Nice Côte d'Azur, le gérant du camping nie les faits reprochés et assure que le contrat de location a été rompu à la date du 15 juin.

De son côté, Michel Harismendy, président de la fédération nationale des propriétaires de résidences de loisirs affirme que ce type de conflits est récurrent dans le monde du camping.

"Il n'y a aucun cadre légal qui gère ce marché de la location de parcelles, donc ils ont le droit de tout faire et de rien faire et ils se permettent de tout faire et souvent de mal faire", estime-t-il.

Dans le conflit qui oppose Michel et Chantal au gérant du camping de Saint-Vallier-de-Thiey, une procédure judiciaire a désormais été ouverte. C'est le tribunal de Grasse qui sera chargé de trancher entre les deux camps.

Cédric Adam avec Gauthier Hartmann