BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Saint-Paul-de-Vence: un appel aux dons lancé pour sauver la chapelle Saint-Roch

L'avenir de la chapelle Saint-Roch à Saint-Paul-de-Vence est menacé en raison d'un état trop dégradé. Un appel aux dons est lancé par la mairie et la Fondation du patrimoine.

Symbole de Saint-Paul-de-Vence, la chapelle Saint-Roch est menacée. L'édifice religieux est situé sur un éperon rocheux, mais "la roche a tendance à s'affaisser ce qui crée une fissure", indique Philippe Dumont, délégué territorial de la Fondation du patrimoine dans les Alpes-Maritimes.

477.000 euros de travaux

"La chapelle est lentement en train de basculer", souligne-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Pour assurer l'avenir de la chapelle, le maire et la Fondation du patrimoine ont lancé un appel aux dons de près de 50.000 euros alors que les travaux s'élèvent, au total, à 477.000 euros.

"C'est un très gros budget (...) Il y a un gros travail de structure à reprendre avec aussi la dégradation de la toiture et des enduits", explique Jean-Pierre Camilla, maire de Saint-Paul-de-Vence, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

La chapelle a été érigée dans les années 1500 afin de servir notamment aux randonneurs. "Toutes les personnes qui se déplaçaient pouvaient prier et bivouaquer si elles le souhaitaient dans ces chapelles", rappelle Jean-Louis Marques, délégué départemental de la Fondation du patrimoine.

Cet édifice fait partie des 1.000 chapelles édifiées sur la Côte d'Azur qui avaient "un rôle religieux et économique", poursuit Jean-Louis Marques. Ce patrimoine est très important pour les habitants de la région: "Je tiens à ce qu'elle soit là parce que chaque année je viens pour la célébration pour Saint-Roch", témoigne Josette, une habitante de Saint-Paul-de-Vence.

Une fois financés, les travaux doivent durer six mois pour permettre à cette chapelle de durer encore quelques siècles supplémentaires.

Charlotte Ducaté avec Amaury Tremblay