BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Saint-Laurent-du-Var: un restaurant accusé d'avoir interdit l'entrée à des personnes en situation de handicap

Le centre commercial Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes).

Le centre commercial Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). - VALERY HACHE / AFP

L'éducatrice d'un foyer pour personnes en situation de handicap mental affirme, sur les réseaux sociaux du restaurant, avoir fait l'objet de "discrimination" en accompagnant un groupe.

L'organisation d'une soirée au sein d'un restaurant du centre commercial Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) suscite la polémique. Jeudi soir, des personnes en situation de handicap mental auraient été refusées à l'entrée.

Un "délit de faciès"

C'est l'une des éducatrices de ce centre qui rapporte les faits dans un commentaire publié sur les réseaux sociaux du restaurant, comme l'ont repéré nos confrères de Nice-Matin.

"Nous sommes venus avec un groupe de 7 personnes. L'entrée nous a été refusée sous prétexte qu'une accompagnée n'avait pas de chaussures correctes", écrit Julie, sur la page Facebook du restaurant IT Villaggio.

Elle ajoute avoir "fait la réflexion à l'employé qui a tant bien que mal essayé de se justifier sans trop y parvenir" et parle de "délit de faciès" et de "discrimination" envers les personnes en situation de handicap mental.

La direction du restaurant se défend dans une réponse publiée à ce commentaire sur sa page Facebook. Elle rappelle que l'organisation de ces soirées à thème fait "l’objet d’un accueil avec certaines restrictions" dont une "tenue correcte [...] exigée".

"La soirée Old School de ce jeudi avait une très forte fréquentation et nous limitions encore plus l’accès du fait que plus aucune place assise n’était disponible dans l’établissement", affirme la direction d'IT Villaggio.

Elle précise "témoigner tout [son] respect" vis-à-vis du "travail" de l'éducatrice. "IT villaggio, reçoit chacun de ses clients de la même manière et sans aucune distinction."

A.T.