BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Saint-Laurent-du-Var: après la faillite d'une librairie, 60 tonnes de livres jetées à la poubelle

Une librairie. PHOTO D'ILLUSTRATION

Une librairie. PHOTO D'ILLUSTRATION - Stephane de Sakutin - AFP

"La grande librairie de Sydney Laurent" a fermé ses portes en 2023. Le propriétaire des lieux a décidé de se débarrasser de tous les livres restés sur place pour louer son local commercial.

Un immense gâchis. Depuis le mercredi 21 février, des milliers et des milliers de livres sont envoyés à la benne après la faillite de "La grande librairie de Sydney Laurent" à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes, rapportent nos confrères de France 3 relayés par le HuffPost.

L'établissement a fait faillite il y a un an et a été placé en liquidation judiciaire. Les gérants ont mis la clé sous la porte, mais n'ont pas débarrassé l'espace.

"C’est scandaleux, c’est à pleurer"

Le nouveau propriétaire des lieux, Paul Teboul, n'a pu louer son local commercial depuis, les milliers de livres occupant toujours l'espace de 1.300 mètres carrés, explique France 3. Un manque à gagner de 200.000 euros.

Une solution radicale a été trouvée "à contrecœur": mettre des bennes à proximité afin de vider la librairie le plus rapidement possible pour laisser la place aux nouveaux locataires.

"C’est scandaleux, c’est à pleurer", dénonce une riveraine auprès de la télévision locale. "C’est complètement honteux de jeter ces livres au lieu de les utiliser pour des œuvres caritatives ou les donner à la bibliothèque", estime une autre.

Selon France 3, ce sont les livres de plus de 8.000 auteurs qui ont terminé à la poubelle.

Ariel Guez